Produit traditionnel des Cévennes méridionales, la pomme Reinette du Vigan est un fruit juteux et parfumé, très réputé pour ses qualités gustatives et culinaires.
Délicieuse à manger « au couteau » avec sa chair ferme et croquante légèrement acidulée; cette pomme se prête également admirablement à la cuisson qui révélera toutes ses subtilités.
Riche en goût, la Reinette du Vigan est aussi un fruit d’exception pour l’élaboration d’un délicieux jus de pomme dont la fabrication artisanal préserve toutes les qualités du fruit.
Présentation
Un des emblèmes du pays cévenol, la pomme Reinette du Vigan est un produit traditionnel qui a su conserver toute sa spécificité.
De variété ancienne et rustique, la Reinette du Vigan est une pomme de calibre moyen, à la peau fine, légèrement grisée et tachée de points vermillon.
Son aspect rustique cache des trésors de saveurs et un fruité incomparable.
Réputée depuis le XVIIIème siècle, la Reinette du Vigan a su résister à l’apparition de variétés nouvelles plus rentables, grâce à la passion et la fidélité des Cévenoles pour leur patrimoine et leurs traditions.
Cette fidélité est aujourd’hui récompensée par le succès de cette pomme remarquable et par le retour des vergers dans les vallées Cévenoles.
A voir absolument au printemps quand les arbres sont recouverts de fleurs ; l’occasion de découvrir le charme de la cité millénaire du Vigan et la beauté des paysages Cévenols.
Conseils
Récoltée de septembre à octobre, la pomme du Vigan se conserve tout l’hiver est on peut la trouver jusqu’en mai.
Mûre au début de l’hiver, cette variété rustique de pomme se conserve très bien et il ne faut pas hésiter à la consommer fripée et légèrement molle.
Délicieuse crue, elle se comporte très bien en cuisine pour l’élaboration de desserts (tartes, confitures, pâtes de fruits, …), mais également en accompagnement de viandes ou en sucré-salé.