Sorti des eaux il y a 3 millions d’années, le plateau des Causses, constitué de calcaires, a longuement été creusé par les eaux qui y ont créé des gorges et tracé de nombreux méandres.
Il y a 6000 ans, le méandre de Navacelles s’est recoupé ; le cours d’eau a abandonné son ancien lit pour un tracé plus direct, en créant au passage une cascade de plus de 8 mètres de haut.
Le cirque asséché offre un panorama grandiose et surprenant sur les gorges très encaissées, qui coupent les plateaux calcaires du Blandas et du Larzac sur une hauteur de 300 mètres.
Au centre du cirque se dresse le Rocher de la Vierge, appelé familièrement « l'huître », entouré par l’ancien lit de la rivière dont la terre fertile aux abords de la cascade a permis la création d’un oasis de verdure qui contraste avec l’aridité des versants abruptes des gorges et des paysages de steppes des plateaux.
Navacelles, dont les maisons ont été construites sur les zones rocheuses afin de préserver les espaces cultivables, est l'un des villages les plus pittoresques et des plus anciens des gorges de la Vis.
Auprès de sa cascade, ce hameau médiéval du 11 ème siècle est un véritable havre de paix et de fraicheur qui tranche avec l’aridité minérale des causses environnants.
Le hameau est coupé en deux (100m) pour épargner les terres cultivables et un vieux pont muletier (sans doute du 12ème siècle) permet de rejoindre les maisons construites à flanc de colline.
Depuis le village, le spectacle sur le cirque est époustouflant et permet de prendre la mesure de l’incroyable travail d’érosion qui s’y est déroulé durant des milliers d’années.
Deux panoramas offrent une vue exceptionnelle sur le cirque :-
le belvédère de Blandas, avec ses 3 différents points de vue aménagés au plus près des parois vertigineuses du cirque. Sur place, la Maison du Site propose un espace présentant le cirque de Navacelles et les découvertes archéologiques faites dans le cirque et sur le causse, un restaurant et une boutique de produits régionaux.
-
le belvédère de la Baume Auriol. Sur place, la Maison du Grand Site du Cirque de Navacelles héberge l’office du tourisme qui propose de découvrir le site à travers des balades, des randonnées et des circuits routiers. Une boutique de produits du terroir fera découvrir aux visiteurs les spécialités régionales et un restaurant.
Les moulins de la Foux et la spectaculaire résurgence de la Vis.La Vis qui a creusé le cirque de Navacelles abandonne son cours aérien près du village d’Alzon pour s’enfoncer sous terre, laissant son ancien lit à sec sur plusieurs kilomètres, pour rejaillir de manière spectaculaire et dans un grand fracas d’eau aux moulins de la Foux près du village de Vissec (Vis sec).
Les moulins de la Foux qui datent du 17ème siècle ont été rénovés et abritent désormais une exposition permanente et gratuite sur leur fonctionnement et la vie rurale et agricole du village de Vissec.
Un sentier de randonnée balisé permet d’atteindre les moulins depuis le cirque de Navacelles (environ 2h30 aller/retour).Même en été, la Vis est rarement à sec et procure une agréable fraicheur aux visiteurs.
Une légende parle d’un bloc de pierre au fond de la rivière qui porterait l’inscription : "Quora me vieras, ploraras" (quand tu me verras tu pleureras).
Le territoire Causses et CévennesInscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO en tant que paysage culturel vivant de l'agropastoralisme méditerranéen, le Larzac méridional offre des paysages grandioses parsemés de dolmens et de menhirs qui témoignent de la présence des hommes, installés sur ce territoire depuis le Néolithique.