Le lieu pourrait paraitre naturel, tant le calme y règne et la beauté y semble magique, presque irréelle. Pourtant, les Carrières du Bon Temps sont le fruit d'un incessant labeur de l'homme depuis l'antiquité. Elles portent le nom de la petite dépression qui les abrite, la combe du Bon temps, et les centaines de mètres cubes de pierre qui y ont été extraites ont notamment servi à la construction du Pont de Sommières, puis plus tard à Aigues-Mortes et au Vigan.
Fait d'exception, qui permet de saisir toute la magie du lieu : la méthode d'extraction de la pierre est restée inchangée depuis le début de l'exploitation du site, à l'époque Gallo-romaine, jusqu'au milieu du 20 siècle ou l'exploitation des carrières a cessée. Elle consistait à inciser la roche dans le sens vertical, puis de déliter les masses à extraire, à l'aide d'un coin et d'une masse. On obtenait ainsi de grosses briques (des bugets) d'environ 18 cm d'épaisseur et d'environ 50 cm de longueur sur 30 cm de largeur qui était ensuite transportés pour être taillés. Ce sont ces coups répétés qui ont laissé des stries indélébiles dans la pierre.
A la lumière de ces connaissances, on reste pantois devant le travail colossal, extrêmement physique et nécessitant un immense savoir-faire, qui marque à jamais le visage de ce décor féérique !
Réhabilité en 1987 par un petit groupe de villageois (Association les Carrières du Bon Temps"), Le site sert en outre d'écrin à de nombreuses festivités, dont à un festival de Jazz annuel très réputé (Festival "Jazz à Junas") en juillet. Par ailleurs, JUNAS organise, depuis 1988, les Rencontres de la Pierre où depuis 24 ans, néophytes, amateurs passionnés ou tailleurs de pierre professionnels viennent se rencontrer et échanger sur l'histoire, les techniques, le savoir-faire de ces merveilleux métiers de la pierre.
Ouvertes à tous, les Carrières de Junas et leurs sentiers balisés vous promettent, en toute sécurité, de jolies balades, ainsi que des moments culturels forts dans un décor grandiose…