Retrouvez toute la délicatesse du potimarron et son goût de noisette, relevés par la saveur incomparable de la châtaigne, dans une soupe délicieuse et présentée de façon originale dans sa soupière "nature".
Préparation du potimarron
Découper régulièrement le haut du potimarron à quelques centimètres du pédoncule pour enlever le couvercle de notre soupière. Ne pas le découper trop petit car il faut pouvoir accéder facilement à l’intérieur du potimarron pour en retirer la chair.
Retirer les graines à l’intérieur du potimarron avec une cuillère en raclant la chair.
Conserver et sécher les graines, elles peuvent être dégustées grillées.
Racler délicatement la chair à l’aide d’une cuillère, en faisant attention à ne pas percer la peau du potimarron qui nous servira de soupière, ne pas oublier la chair du "couvercle".
Préparation des châtaignes
Il est préférable de les décortiquer avant de les cuire.
La façon la plus simple de le faire est d’inciser les châtaignes, et de les plonger en petites quantités dans de l’eau bouillante pendant quelques minutes, puis de les éplucher encore bouillantes. La coque et les peaux partiront facilement (attention c'est chaud !).
Attention à ne pas mettre trop de châtaignes en même temps car elles ne doivent pas refroidir pour pouvoir être décortiquées facilement.
Si les peaux ne partent pas facilement, laisser un peu plus longtemps les châtaignes dans l'eau bouillante, et replonger un instant les châtaignes mal épluchées.
Préparation de la soupe de potimarron aux châtaignes
Dans un faitout, faire blondir l’oignon émincé dans un peu d’huile d’olive, puis ajouter la chair du potimarron, l’ail émincé et les châtaignes fraîches décortiquées. Assaisonner de muscade râpée.
Si les châtaignes sont déjà cuites, attendre 5 minutes avant la fin de cuisson pour les ajouter et en conserver quelques unes pour la décoration.
Recouvrir de bouillon et laisser mijoter à couvert pendant environ 25 minutes.
A la fin de la cuisson, vérifier que les châtaignes soient bien tendres et en retirer quelques unes pour la décoration du plat.
Mixer la préparation et la remettre quelques instants à feu moyen, en la touillant pour qu’elle soit bien chaude (une fois dans le potimarron l’exercice sera plus difficile). Rajouter un peu de bouillon si nécessaire et rectifier l’assaisonnement (sel, poivre, muscade).
Verser la soupe bien chaude dans le potimarron évidé, notre "soupière naturelle".
Ajouter le persil haché, la crème liquide (tenter la figure dite de la spirale de crème) et parsemer de morceaux de châtaignes.
Remettre le couvercle de la soupière et servir rapidement.