Sauve, situé à 30 kilomètres de Nîmes et à une cinquantaine de kilomètres de Montpellier, se découvre d’abord depuis le pont qui conduit au village. Type même du beau village vertical accroché à une pente abrupte du Massif du Coutach, les maisons en pierres, hautes étroites, de ses quartiers bas se reflètent nonchalamment sur le Vidourle coulant en contrebas.
Une ambiance paisible et retenue, comme éloignée des agitations de tous temps. Mais ne vous y fiez pas : Sauve regorge de vestiges d’un passé illustre, témoignant de l’importance d’une ville qui fut jadis un lieu au rayonnement régional considérable. La ville compta jusqu’à 10 000 habitants au Moyen-Age, et vivait au rythme saisonnier des foires régionales accueillant tous les environs !
Une balade dans le lacis de ses ruelles pavées, entrecoupées de passages voûtés et d’escaliers tortueux, vous révèlera la beauté de ses vieilles maisons en pierres et de ses majestueuses demeures de notable. Son vieux pont datant du 12è/13è siècles, les vestiges de ses remparts, de son abbaye, et de son couvent, de ses portes fortifiées dont le nombre attestent de l’importance du lieu, de ses hautes tours, son hôtel de la monnaie emmènent votre imagination vers ce passé prestigieux empreint de mystère.
Un savoir-faire particuliers vaut à Sauve une belle notoriété : Depuis des siècles, les artisans "fourchiers" sauvains utilisent le micocouliers, un bois spécifique à la région et naturellement fourchu, pour confectionner les célèbre fourches de Sauve. On peut visiter le Conservatoire de la fourche "Fanabrègues" et sa fabrique, aujourd'hui installés dans les "Cazernes" construites au 17ème siècle pour loger les dragons du Roi.
Cette atmosphère à la fois sereine et riche d'histoire attire de nombreux artistes, artisans et artisans d'art en recherche de tranquillité et d'inspiration. Une quinzaine d'ateliers et galeries y sont installés : peintres, sculpteurs, potiers, céramistes... De nombreuses manifestations ("Journées Ateliers Ouverts", expositions, concerts, spectacles, lectures…) y sont également organisées tout au long de l'année, faisant ainsi de Sauve un haut lieu de rencontres culturelles.
Enfin Sauve dissimule un trésor de la nature : La Mer de Rochers, un magnifique chaos calcaire à découvrir en famille, à travers les sentiers boisés et les murets de pierres… Un spectacle merveilleux dans une nature surprenante !