Vendredi Saint : Défilé de pénitents et chants religieux à Perpignan
À Perpignan, les traditions relatives à tout ce qui touche au cérémonial des fêtes de la Semaine Sainte ont su garder une réelle authenticité. Point d'orgue de cette semaine, La procession de la Sanch, qui a lieu le Vendredi Saint : vêtus de tuniques et de cagoules pointues (la caparutxa), les pénitents défilent de l'église Saint-Jacques à la cathédrale en portant la croix des outrages et des tableaux représentant la Passion. Une tradition bouleversante et saisissante qu'il faut voir au moins une fois dans sa vie…
La procession de la Sanch se déroulera le vendredi 18 avril - vendredi saint -, comme chaque année dans le centre historique de Perpignan. Le parcours débutera à 15h sur le parvis de l’église Saint Jacques et défilera dans les rues de la ville jusqu'à 18h30.
Au rythme des tambours et des chants lugubres remplis de tristesse, cette procession, unique en France, est l'une des plus émouvantes expressions de la piété populaire catalane où le profane et le sacré s'imbriquent.
Venez découvrir la Procession de la Sanch,une tradition vieille de plus de six sièclesqui se déroule lors du vendredi saint encœur de ville de Perpignan. C’est aussi unetradition séculaire, classée en 2023 au Patrimoine culturel immatériel de la France. En relation avec l’Archiconfrérie dela Sanch qui organise plusieurs momentsde partage lors de cette semaine Sainte.
Attention de bien vérifier la bonne tenue de la manifestation (annulation, report) via le lien ci-dessous.
Vous avez aimé cet article ?
Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :