L’oignon doux de Lézignan se caractérise par sa très grande douceur qui en fait un régal à manger cru ou en salade.
Les habitants de Lézignan disent avec raison : "La céba dès Lézignan es douça couma lou pan" (la cèbe de Lézignan est douce comme le pain).
Cet oignon, ou cèbe, qui ne pique ni les yeux ni les papilles, est idéal pour le manger cru et profiter ainsi de sa saveur et ses bienfaits.
Présentation
Produit à Lézignan près de Béziers, depuis au moins le XVIIème siècle, la ville se rebaptisant Lezignan de las Cebes en 1615, l’oignon doux de Lézignan se caractérise des autres oignons par son bulbe de forme aplatie et de couleur blanche ou jaune clair.
Appelé aussi cèbe de Lézignan, de l’occitan céba (oignon), c’est un oignon extrêmement doux dont la saveur sucrée conviendra aux plus récalcitrants.
Disponible de fin mai à septembre, la cèbe de Lézignan est idéale pour agrémenter les salades estivales mais elle se consomme également dans des préparations cuites qui permettront de renforcer sa saveur sucrée, comme l’oignon farcit de Lézignan.
Les cèbes sont généralement vendues en paquet de 3 ou 4 oignons de tailles plus ou moins variables.
A noter que les cèbes peuvent atteindre jusqu’à 2Kg.
Conseils
La culture des oignons doux de Lézignan représente une importante production locale mais ne se retrouvent pas sur tous les étals des marchés en dehors du Languedoc-Roussillon.
Ce légume un peu rare se dégustera d’autant mieux lors d’un voyage à la découverte de la région.
Il doit être choisit ferme et brillant et peut se garder assez longtemps dans de bonnes conditions (bas du frigo ou cave fraiche et sèche).
Santé
Faible en calories et riche en vitamine C, l’oignon contient également de nombreux minéraux et oligo-éléments aux vertus immunitaires et anti-oxydantes.
Consommé régulièrement l’oignon a des propriétés diurétiques, hypoglycémiante (régule l’excès de sucre dans le sang). Son action est également bénéfique pour le système cardio-vasculaire en limitant les risques d’obstruction des vaisseaux.