Étonnant de douceur cru, savoureux cuit, facile à conserver même plusieurs mois après sa récolte, l'oignon doux des Cévennes a séduit de proche en proche : des générations de Cévenols d'abord, puis les consommateurs de la plaine languedocienne et, depuis peu, tous ceux qui en France ou ailleurs l'ont goûté.
Présentation
Produit sur le versant méridional des Cévennes, entre le mont Aigoual et les garrigues Languedociennes, dans le Gard et l’Hérault, l’oignon doux des Cévennes est cultivé en terrasses (faïsses) consolidées par des murets de pierres sèches.
D’aspect blanc nacré et brillant, l’oignon doux des Cévennes se caractérise par sa texture très tendre et son goût délicat, légèrement sucré.
Récolté en août et septembre, l’oignon doux des Cévennes est un très bon oignon de garde et on peut le retrouver sur les étales jusqu’en avril.
Sa délicatesse de goût et sa texture très tendre en font un « oignon haut de gamme » qui lui ont valu en 2003 d’obtenir une appellation d’origine contrôlée.
Connu depuis le XVIIIeme siècle, l’oignon des Cévennes ne s’est vraiment développé que depuis les années 50. A cette époque le déclin de l’industrie de la soie entraina la disparition de l’élevage du ver à soie et donc la disparition de la culture du murier qui servait à l’alimentation des vers.
Les terrasses ainsi libérées ont ainsi été utilisées pour la production de pommes, la Reinette du Vigan, ainsi que la culture des oignons.
Santé
Faible en calories et riche en vitamine C, l’oignon contient également de nombreux minéraux et oligo-éléments aux vertus immunitaires et anti-oxydantes.
Consommé régulièrement l’oignon a des propriétés diurétiques, hypoglycémiante (régule l’excès de sucre dans le sang). Son action est également bénéfique pour le système cardio-vasculaire en limitant les risques d’obstruction des vaisseaux.
Conseils
Étonnant de douceur consommé cru, il reste fondant et savoureux une fois cuit.
Son manque d’amertume et son goût légèrement sucré le rendent idéal aussi bien pour des salades croquantes que pour des préparations culinaires.
« Consommé cru, il a l’aspect brillant, une chaire craquante et juteuse, une absence d’amertume. Dégusté cuit, il conserve sa brillance et devient translucide, onctueux, juteux et sucré, sans amertume, avec des arômes de châtaigne ». (Description de l’INAO lors de l’obtention de l’AOC en 2003)
Idées recettes :
Tarte aux oignons doux des Cévennes
Oignons doux des Cévennes farcis