Produit emblématique du terroir cévenol, le Pélardon est un petit fromage rond au lait cru de chèvre « d’un goût sec et piquant, propre aux Cévennes » (Frédéric MISTRAL).
Connu depuis des siècles dans les Cévennes, le Pélardon doit son originalité et sa saveur aux plantes aromatiques typiques de la garrigue que dégustent les chèvres pour produire un lait riche et parfumé.
Très onctueux et fondant quand on le déguste frais, il s’assombrit en s’affinant et développe alors des parfums plus prononcés et un goût légèrement poivré.
Histoire du Pélardon
Présentes depuis des siècles dans les reliefs accidentés des Cévennes, les chèvres étaient essentiellement destinées à la consommation familiale.
Considérée comme la vache du pauvre, la chèvre et ses produits n’étaient pas recherchés par une clientèle plus fortunée. De plus, de par sa méthode de fabrication, le Pélardon ne supportait pas les longs transports et arrivait trop affiné pour le goût des consommateurs.
Ainsi, fromage peu recherché et isolé dans une région reculée, il fallut attendre 1756 pour qu’apparaisse la première référence au Pélardon dans le Dictionnaire de Languedocien - François établi par l’abbé Boissier.
Au XXème siècle, les chèvres font encore partie intégrante de l’économie locale des Cévennes, mais leurs effectifs ne cessent de diminuer. Il faut attendre les années 70 et l’arrivée des néo-ruraux issues de mai 68 pour que l’élevage des chèvres soit relancé dans les Cévennes et apporte un retour en grâce du Pélardon.
Ce petit fromage, presque inconnu il y a encore 30 ans, connait depuis une popularité grandissante et sa consommation se développe au-delà de sa zone de production, conduisant les producteurs à demander une Appellation d’Origine en1990 pour protéger ce petit trésor régional en garantissant sa qualité et son élaboration artisanale.
Le Pélardon obtient l’AOC en 2000 et l’AOP en 2001.
Présentation
Le Pélardon est un petit fromage au lait cru de chèvre, en forme de petit palet rond de 6 à 7cm de diamètre à bords arrondis.
Sa fine croute fleurie peut être blanche, jaune pâle ou bleue selon son affinage.
Sa saveur provient du lait de chèvre cru, riche et parfumé aux plantes aromatiques typiques de la garrigue et des Cévennes que dégustent les troupeaux de chèvres.
Les Pélardons sont affinés au moins 11 jours dans une cave ventilée, pour donner un fromage frais très crémeux, légèrement acidulé avec des touches poivrées très agréables.
En s'affinant, il s'assombrit et se durcit pour développer un goût de chèvre prononcé.
On peut le consommer plus affiné (sec et très sec) pour découvrir des saveurs de chèvre plus marquées et un goût plus puissant voir très piquant pour les plus vieux (on en trouve de plus d’un an d’affinage).
La zone géographique de l’AOP Pélardon s’étend sur les départements de l’Hérault (Montagne Noire, garrigues), du Gard (Cévennes et garrigues), de la Lozère (Cévennes) et de l’Aude (Corbières audoises).
Conseils et dégustation
Période idéale : de mai à septembre.
Sortir le Pélardon du frigo au moins une demi-heure avant de le déguster pour apprécier toute sa saveur.
Une des caractéristiques du Pélardon est sa grande diversité : son goût dépend du producteur, de sa zone de production et de son affinage ; ce qui fait du Pélardon un fromage toujours différent dont on ne se lasse pas.
Il ne faut pas hésiter à rencontrer les producteurs pour déguster leur production afin de découvrir le parfum spécifique à chaque fromage et les différentes façons de les consommer.
Fromage traditionnel du plateau de fromage de fin de repas, le Pélardon sait surprendre en investissant la gastronomie.
Délicieux en tapas avec des poivrons à l’huile d’olive, on peut en agrémenter les salades vertes de morceaux frais, pannés et grillés ou dorés au four avec de l’huile d’olive. Il relève agréablement les sauces accompagnant les viandes rouges ainsi que les pizzas.
Il se prête admirablement bien à être mis en marinade dans de l’huile d’olive relevée avec des aromates, des herbes et de l’ail.