Synonyme de grillades estivales (la fameuse sardinade) où on les déguste avec les doigts ou sur des tartines d’aïoli, elle est également très appréciée des gourmets, conservée en boîte dans de l’huile d’olive vierge (boîtes que les collectionneurs conservent jalousement).
Présentation
La sardine est un petit poisson pélagique de forme allongée qui possède un ventre argenté et un dos bleuté, ses écailles sont grandes et se détachent facilement.
Son nom viendrait de la « Sardaigne » ou les grecs en trouvaient en abondance dans les eaux côtières. (cf. Wikipédia).
La sardine de Méditerranée se distingue de sa cousine de l’Atlantique par sa petite taille : 12 à 16 cm, alors qu’en Atlantique leur taille peut aller jusqu'à 25 cm.
Indissociable du folklore et des traditions méditerranéennes (cf. la légende de la sardine qui boucha le vieux port de Marseille), la pêche à la sardine a longtemps été essentiellement pratiquée dans le Golfe du Lion, entre Collioure et Sète, où le poisson abondait.
Traditionnellement, la pêche se pratiquait au lamparo (embarcation munie d'une puissante lumière qui attire le poisson).
Fraîche ou en boîte, la sardine est un aliment de choix, que ce soit par son goût ou ses apports nutritionnels.
Santé
La sardine est un poisson dit « gras ». Elle est très riche en acides gras « oméga-3 » qui favorisent un bon fonctionnement cardio-vasculaire et immunitaire.
Ces acides gras préviennent les maladies cardiovasculaires, les troubles de la vision (notamment la DMLA – dégénérescence maculaire liée à l’âge). Ils agiraient également sur la régulation des humeurs et la prévention des dépressions.
Véritable carburant du cerveau, des études montrent que la consommation d’oméga-3 aurait un impact sur la facilité d’apprentissage.
Elle contient également beaucoup de nutriments nécessaires à l’organisme : calcium, sélénium, fer, phosphore, vitamine D et vitamines B.
Particulièrement riche en protéines de bonne qualité (20g pour 100 g de produit), la sardine possède des acides aminés essentiels que notre corps ne sait produire.
Fraîches ou en boîte, les sardines conservent leur richesse en protéines et oméga-3, et constituent un élément de choix à intégrer le plus souvent possible dans notre alimentation.
Conseils
La sardine fraîche est surtout un aliment d’été. Très peu calorique, elle pourra être cuisinée en grillade, en escabèche, au four…
La sardine conservée à l’huile d’olive fournira un bon apport d’oméga-3 et de nutriments essentiels tout au long de l’année. Privilégier les sardines à l’huile vierge qui garantissent une meilleure conservation des bienfaits de la sardine.
Les conserves de bonne qualité peuvent se conserver des années, et les amateurs les dégusteront après plusieurs années (elles se bonifieraient avec l’âge).
Plus la sardine est petite et plus sa chair sera délicieuse, il est conseillé de choisir des sardines de moins de 15 cm.
Les sardines doivent être brillantes, avoir encore leurs écailles et les branchies rouges et humides.
Attention à ne jamais acheter des sardines fraîches sans tête.