Un des sites naturels incontournables de la région
Entre Bagnols sur Cèze et Méjannes-le-Clap, au pied du magnifique village médiéval de La Roque-sur-Cèze (Classé Plus Beaux Villages de France), découvrez les célèbres Cascades du Sautadet, une impressionnante succession de canyons et de cascades. Dans ce site unique et spectaculaire, la Cèze a creusé le plateau calcaire pendant des millions d’années pour créer une série de cascades, de rapides et de marmites de géant. En résulte d'étonnants entrelacs minéraux où l'eau s'engouffre en bouillonnant, se faufile ou repose au gré des reliefs dentelés lentement sculptés par le temps.
Au pied de La Roque sur Cèze, un des plus beaux villages de France, la Cèze a patiemment creusé la roche calcaire en formant de nombreuses cavités qui se sont progressivement rejointes pour former des chaudrons ou marmites de géant. C’est dans ce dédale de canyons, dont certains atteignent 10 mètres de profondeur, que la Cèze s’écoule en une succession de cascades et de grottes souterraines. Sur le parcours des cascades, le niveau de la Cèze s’abaisse de 15 mètres sur seulement une dizaine de mètres produisant un spectacle impressionnant lorsque la rivière est gonflée par les pluies. Le nom de Sautadet viendrait de l'occitan sautadet (petit saut d'eau, cascade) et un dicton dit : "Qui va à La Roque s'y accroche" car une chute dans ses canyons peut être fatale.
Site naturel insolite et magnifique, il est cependant dangereux car les courants peuvent y être puissants et les tourbillons générés par le relief peuvent entrainer le baigneur dans les grottes souterraines invisibles en surface. La baignade y est d’ailleurs interdite (de nombreux accidents y sont à déplorer). La baignade est cependant possible en aval des cascades, là où la Cèze reprend son cours normal. Attention : Lors de la visite du site il convient de rester prudent en s’approchant des falaises car la roche calcaire peut y être glissante.
A noter que le site étant extrêmement prisé, il peut être très fréquenté durant l’été, notamment le week-end !
Avant ou après la visite des Cascades, ne pas manquer d’aller admirer le village médiéval de La Roque sur Cèze, un des plus beaux villages de France, avec ses ruelles bordées de magnifiques maisons de pierre.
Cascades du Sautadet en image
Vous avez aimé cet article ?
Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :
Un grand parking ombragé (payant durant la saison estivale) est disponible en bas du village de la Roque sur Cèze. Suivre ensuite le petit chemin qui suit la rivière après le pont pour atteindre les Cascades du Sautadet. La visite est libre mais le site peut être dangereux, attention à bien suivre les consignes de sécurité des panneaux à l'entrée du site.