Visiter La Roque sur Cèze
Pour visiter La Roque sur Cèze, il faut déjà traverser l’étroit pont "Charles Martel"*, un magnifique pont du 13ème siècle (classé monument historique). Cet ouvrage imposant est doté de 12 arches monumentales constituées de voussoirs en pierre de taille qui enjambent la rivière et dont les imposants avant-becs triangulaires témoignent de la puissance des tumultes qui agitent la Cèze durant les crues.
*Attention, la circulation y est alternée et l'attente y est plus ou moins longue !
En contrebas du village un parking ombragé (payant durant la saison estivale) accueille tous les véhicules, le village étant entièrement piétonnier.
Depuis le parking, on peut dès lors admirer la vue sur La Roque-sur-Cèze fièrement perché sur son piton rocheux entouré de vignes et de forêts.
En atteignant l’église paroissiale, on commence à découvrir les ruelles empierrées (calades) bordées par les magnifiques maisons de pierres blondes qui donnent au village son cachet si particulier.
Pour saisir toute la beauté du village, il faut encore monter le long des ruelles qui s’entrecroisent jusqu’au sommet où trône le château du 12ème siècle avec sa chapelle romane (malheureusement propriété privée).
Emprunter les ruelles de La Roque sur Cèze, c’est entrer dans un univers minéral agrémenté de fleurs et d’essences méditerranéennes qui viennent apporter de la couleur et de la fraicheur à ce décor de pierres.
On remarque notamment des muriers dont les feuilles servaient à nourrir les vers à soie à l’époque où La Roque sur Cèze en faisait activité ; d’où le nom de certaine rues comme la rue de la magnanerie (lieu d’élevage des vers à soie).
En s’élevant le long de la bien-nommée "Rue de Rompe Cul", on découvre peu à peu un superbe panorama sur le village et la vallée où la Cèze serpente dans un paysage de vignes et de forêts.
Les Cascades du Sautadet
Après la visite du village, ne pas manquer d’aller admirer (à environ 800 mètres du parking) le site naturel exceptionnel des
Cascades du Sautadet, un plateau calcaire que la Cèze a lentement sculpté pour donner toute une série de cascades, de rapides et de marmites de géants : un site insolite, magnifique et unique qu'il vaut cependant mieux éviter en été, car il est extrêmement prisé (la baignade y est par ailleurs interdite !).