Construite entre 1240 et 1270, l’église Saint-Michel est conçue comme une forteresse. Et pour cause, car elle se situe aux confins du nouveau Royaume de France créé par le traité de Paris en 1229 qui met fin à la croisade des Albigeois et "l’hérésie" Cathare et prépare le rattachement des pays Occitans au Royaume de France.
Simple église, Saint-Michel est élevée au rang de collégiale en 1318 lors de la création de l’évêché de Saint-Papoul.
NB. Une collégiale est une église qui, sans être une cathédrale donc un siège épiscopal, possède un chapitre de chanoines réunis en collège auquel il revient d'accomplir des fonctions liturgiques plus solennelles.
En partie détruite en 1355 par le Prince Noir (Édouard Plantagenêt, prince de Galles) durant la guerre de cent ans, l’église fût reconstruite et remaniée au cours des siècles pour finalement apparaître dans un style gothique méridional.
NB. Le style gothique méridional se caractérise par des constructions austères possédant de rares ouvertures étroites et par l'utilisation de contreforts à la place d'arcs boutants qui lui confère un aspect militaire fortifié.
On le trouve principalement dans le Languedoc après les guerres contre les cathares, à une période ou l’église veut réaffirmer son autorité.
Dominant la ville avec son clocher en forme de flèche pyramidale culminant à 50 mètres et renfermant un remarquable carillon de 35 cloches, la collégiale Saint-Michel est un imposant bâtiment de 60 mètres de long dont la nef grandiose est bordée par 9 chapelles renfermant des trésors.
On peut y admirer le chœur, entouré de stalles du XVIIIème siècle, des vitraux du XIXème siècle, de magnifiques peintures pieuses ainsi que ses grandes orgues, classées Monuments Historiques en 1969 et construites par Jean-Pierre Cavaillé en 1778, célèbre facteur d’orgue, grand père de Aristide Cavaillé-Coll un des plus grands facteurs d'orgue du XIXe siècle.
La visite de la collégiale Saint-Michel, patrimoine incontournable de la région, interpelle le visiteur par son élégance et la beauté de son mobilier religieux, mais également par son histoire et par l’évolution de son architecture qui témoigne de son passé tumultueux que marquent quelques pages importantes de l’histoire de France.