Le site d’Aumelas est en fait un ensemble d’époque médiéval, composé du château avec ses remparts et sa petite chapelle castrale, les ruines du village médiévale qui s’étendait à ses pieds ainsi que l’église paroissiale Notre-Dame reliée au château par une courtine (muraille reliant les deux bâtiments).
Le Castellas d’Aumelas est cité pour la 1ère fois en 1036. Il est représentatif de certains châteaux languedociens comme Montpeyroux, des châteaux moins spectaculaires que les grandes forteresses royales des Corbières, mais présentant un intérêt et un charme certain.
Construit au sommet d’un causse, protégé par une falaise, entouré de ses remparts et d’un fossé, le château domine la vallée de l’Hérault et offre un magnifique panorama sur la plaine et les monts de saint Guilhem le désert.
Du château il demeure le donjon ainsi que la chapelle castrale, réservée au seigneur, où se déroulaient les actes de la vie religieuse et civile comme les réceptions ou les traités.
La chapelle qui se termine en abside, partie saillante en demi-cercle extérieure au bâtiment, est encore surmontée par une partie de sa voute en "cul de four".
Tout autour du château on découvre les ruines des anciens logis, un réservoir et les doubles remparts qui, avec la falaise et le fossé, bouclaient les défenses de la forteresse.
Pour pénétrer dans le château il faut passer une poterne aménagée dans une courtine qui reliait les remparts à l’église Notre-Dame afin de protéger l’accès au château.
Celle-ci se dresse au pied du château, à l'extérieur des remparts. Elle date du 13ème siècle mais fût remaniée au 17 et 18ème siècle. C'était l’église paroissiale du village d’Aumelas (le barri) qui s’étendait alors au pied du castellas et dont on peut voir les bâtiments en ruine émerger de la végétation.
Très bien restaurée on peut y admirer ses voutes en ogive et profiter de son atmosphère à la fois austère et pleine de sérénité ; ainsi que sa fraicheur bienvenue en période estivale.
La visite du Castellas d’Aumelas est l’occasion d’une très belle balade à la découverte d’un exemple remarquable de l’architecture et de la vie au moyen-âge dans la région.
La seigneurie d’Aumelas serait déjà connue depuis le 7ème siècle et le Castellas a été cité pour la 1ère fois en 1036.
Après les Wisigoths, qui créèrent la Septimanie (le Languedoc côtier) au 5ème siècle, puis les invasions arabes et la reconquête des Francs en 759, Charlemagne et son fils Louis-le-Pieux favorisent l’implantation d’abbayes et instaurent les comtés et les vicomtés pour diriger le pays avec les gens d’église. Apparaît alors la vicomté d’Aumelas qui appartient alors aux abbés d’Aniane.
Les Guilhem et l’essor du château
En 990 les Guilhem prennent possession d’Aumelas qui deviendra demeure seigneuriale sous Guilhem V (1068-1121). Après plusieurs "propriétaires", dont Rimbaud d’Orange (héritier des Guilhem et de la famille d’Orange) qui fut le 1er troubadour provençal mais qui négligea Aumelas au profit de son château de Courthézon dans le Vaucluse, c’est Guilhem VIII qui reprendra plus tard le château et le titre de seigneur d’Aumelas.
Marie de Montpellier, ultime héritière des Guilhem, épouse Pierre II d'Aragon en 1204 et Aumelas (comme Montpellier) passe alors à la couronne d’Aragon puis à celle des rois de Majorque.
Avec la croisade des Albigeois (1208-1229) contre l’hérésie Cathare, les rois de France reprennent le contrôle du Languedoc et les seigneuries de Montpellier et d’Aumelas sont rattachées à la couronne de France en 1349.
Aumelas est alors gouverné par des représentant du roi jusqu’au 16ème siècle ou le domaine est vendu à des "engagistes" qui achètent le droit d’exploiter les terres et d’utiliser le titre de noblesse s’y rattachant (en l’occurrence vicomte), le roi restant propriétaire du domaine.
Un de ses engagistes, le sieur Chaume (1540), laisse se détériorer le château et prélève même des pierres pour construire des bergeries. Cette situation n’est pas du goût des habitants qui comptaient sur le château pour pouvoir s’y réfugier en cas d’attaque. Aussi se cotisèrent-ils pour le restaurer et à l’époque des guerres de religion ils firent même un don de 400 livres au roi de France pour l’aider à lutter contre les Protestants. Ils assurèrent ainsi la préservation du château.
En 1680 le château fût vendu à Charles de Bonne qui en acquit la propriété et le titre de Vicomte ; Vicomtes qui se succédèrent jusqu’à la révolution Française ou le château devint propriété municipale.
Usé par le temps et le manque d’entretien, le château s’est peu à peu écroulé jusqu’à ce que des passionnés créent "l’Association pour la Sauvegarde du Château d’Aumelas et de la Chapelle de Saint Martin du Cardonnet" dont le but est la préservation et la restauration du lieu.
Les actions de l’association ont permis de restaurer et consolider cet ensemble médiéval exceptionnel pour permettre au public de découvrir ce trésor de l’époque médiévale en Languedoc.