Une randonnée alliant belles pierres et splendides panoramas
A une 20aine de km de Montpellier, à l'extrémité est de la crête du Pic Saint-Loup, dressé sur un éperon calcaire qui domine le village de Saint-Mathieu de Tréviers, le Château de Montferrand est une des destinations de prédilection pour les balades dominicales un peu sportives. Très prisé des amateurs de nature et de vieilles pierres, il se mérite tout de même : il vous faudra grimper environ 45 min. sur des sentiers parfois un peu raides et caillouteux, pour avoir le bonheur de découvrir cette forteresse du 12ème siècle et son atmosphère romantique et mystérieuse. Les points de vue sur l'Hortus, les Cévennes, la plaine et la Méditerranée y sont exceptionnels !
Depuis Montpellier, prendre la direction de Saint-Mathieu de Tréviers par la D17. 500m avant l'entrée du village, après un virage en épingle, prendre à gauche la direction du village haut et du château de Montferrand (panneaux indicatifs). Suivre les panneaux jusqu'au haut du village, puis prendre à gauche une petite route qui monte vers le Mas de Saint-Aunès. Arrivé à celui-ci, emprunter le chemin qui part sur la droite et vous amènera au parking.
L'ascension dans la garrigue
Du parking, empruntez le sentier (GR60) qui grimpe sur la gauche jusqu'à atteindre les grilles d'un réservoir d'eau. Juste avant d'y arriver, le chemin tourne à droite et continue dans la garrigue, suivant un balisage rouge et blanc. Continuez à monter, après une grande courbe sur la droite, vous entamez une ligne droite et découvrez rapidement l'imposante silhouette du château face à vous. Continuez sur le chemin.
Après un virage en épingle à gauche, vous arrivez à une petite clairière matérialisée par un tas de pierres. Délaissez alors le sentier sur votre droite pour continuer une dizaine de mètres sur le GR. Repérez alors le chemin qui grimpe sur la droite au milieu de la végétation. Il va vous mener vers le château.
Attention, les derniers mètres d’ascension s’effectuent dans un pierrier et comportent quelques passages où il faut un peu s’aider des mains.
Le château de Montferrand
Vous arrivez alors à l'entrée sud du château. Des pancartes vous indiqueront que le site n’est que partiellement visitable et un plan du site vous expliquera les parties visitables. Des cordes sont installées pour guider le visiteur dans le château, mais aussi pour rappeler les limites à ne pas franchir.
Vous pouvez alors visiter les ruines du château, et explorer les enceintes, les vestiges des communs, des logis, des citernes, du donjon… Vous y découvrirez également un panorama extraordinaire, avec vue sur l'Hortus et ses falaises, le château de Viviourès, le Pic Saint-Loup et la plaine littorale qui s'étend jusqu'à la Méditerranée.
Vous redescendrez par le même chemin.
Le Château de Montferrand en image
Vous avez aimé cet article ?
Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :
Une randonnée classique, accessible à tous, mais du fait du dénivelé ainsi que du manque d’ombre, une certaine forme physique est recommandée. La période des fortes chaleurs est également à éviter.
Il est fortement conseillé, du fait de la nature caillouteuse du sentier, de s’équiper de bonnes chaussures (montantes si possible).
Avertissement : sur le terrain, vous êtes d'abord responsable de vous même et des autres.
Nous ne pouvons garantir l'absence d'erreurs ou de modification des parcours, sachez faire preuve de discernement et de prudences.
EscapadesLR ne peut garantir l'exactitude des données présentes sur ce site, nous vous invitons à vérifier la faisabilité des parcours auprès de professionnels de la randonnées et/ou des mairies et offices du tourisme locaux.
Vous vous engagez en montagne sous votre propre responsabilité.