Gorgé de soleil, les amateurs lui trouvent plus de goût et le consomment volontiers cru à la croque au sel. L'artichaut violet se caractérise par sa petite taille, ses feuilles violacées et sa forme conique. Variété précoce, l'artichaut violet est récolté très jeune, à un stade ou il est très tendre et dépourvu de foin, on peut ainsi le consommer très simplement en se contentant de couper la moitié des feuilles (bractées). L’artichaut violet connaît deux périodes de production, avril mai et octobre novembre.
Présentation
Cousin du cardon, l’artichaut est d’origine méditerranéenne ; créé en Italie au XVème siècle, il fit sont apparition dans le Languedoc au début du XVIème siècle ou sa réputation d’aphrodisiaque lui value son succès.
L’artichaut violet s’est d’abord développé près de Perpignan, qui disposait déjà d’un grand savoir-faire dans la culture irriguée. Au milieu du XIXème siècle l’artichaut représente 40% des surfaces cultivées.
Nécessitant des sols limoneux, l’artichaut violet s’est bien implanté dans la petite région de Salanque (Sal Lanque : terre salée) au nord du Roussillon, ou on y fête chaque année l’artichaut dans un village différent – occasion également de mettre à l’honneur la gastronomie Catalane et ses nombreux produits de terroir.
Santé
Un peu plus calorique que les autres légumes, l’artichaut est riche en minéraux (potassium, phosphore, calcium et magnésium), essentiels au bon fonctionnement de l'organisme.
Il apporte également un large éventail de vitamines, en particulier des vitamines du groupe B et de la vitamine C, anti-oxydante et antifatigue.
Sur le plan physiologique, il est réputé antioxydant et diurétique, et préserve l'équilibre de la flore intestinale.
Conseils
Tendre et dépourvu de foin, l’artichaut violet se prépare simplement, il suffit de couper la moitié supérieure des feuilles. Très apprécié cru dans le Roussillon, il se prête également à la cuisson et peut être dégusté à la croque au sel, avec une sauce crudité ou rissolé et servit en accompagnement.
On reconnaît un bon artichaut à ses feuilles cassantes, drues et serrées avec des extrémités bien piquantes. Dans le cas contraire, si elles sont écartées avec l’extrémité noircie, l’artichaut est trop mûr, le foin sera abondant et la chair assez dure.
La section de la tige encore légèrement humide et de couleur tendre est un gage de fraîcheur
Attention : l’artichaut se conserve cru (jamais cuit car il devient toxique), durant quelques jours au réfrigérateur. Veiller à lui laisser sa tige afin de le protéger de l’oxydation.