Pour élaborer ses vinaigres, Sylvie choisit un vin local, bio et sans sulfites ; idéal pour permettre un bon processus de fermentation acétique, complètement naturel et ainsi préserver tous les bienfaits santé du vinaigre et développer ses arômes.
Utilisé depuis des milliers d’années pour son goût et ses vertus anticeptiques, le vinaigre est obtenu par une double fermentation, alcoolique puis acétique qui transforme l’éthanol des boissons alcoolisées en acide acétique grâce à l’action de bactérie spécifiques.
La transformation du vinaigre artisanal met plus de temps que son homologue industriel, ce qui lui permet de développer ses arômes et son bouquet mais aussi de préserver ses bienfaits pour la santé.
Plus généralement réalisé à partir de vin, d’où son nom de vinaigre (vin aigre), il est connu depuis l’antiquité pour ses vertus antiseptiques et servait notamment à conserver les aliments.
Riche en vitamines, enzymes et oligo-éléments indispensables à l’organisme, il est antioxydant, favorise la digestion, limite les bactéries, stimule la flore intestinale et régule la glycémie.
Côté goût, sa fermentation lente en fût de chêne lui permet de développer plus d’arômes et de puissance, ce qui le rend très économique puisqu’un filet suffit pour parfumer vos plats.
Et qui dit bon vinaigre dit bon vin : pour cela Sylvie Mollard a choisit un vin du Gard Bio et sans sulfites, garant d’une bonne fermentation et du développement de tous ses arômes.
Une fois son vinaigre réalisé, Sylvie le décline par macération de plantes, fleurs et fruits pour réaliser toute une gamme de vinaigres Bio et gourmands, dont les arômes et leur typicité sauront facilement trouver leur place en cuisine pour réveiller une salade, déglacer une viande, relever les poissons, aromatiser une sauce, mettre du peps dans un dessert, ...
En condiment, les vinaigres aromatisés "Aigres Doux Sud Cévennes" rehaussent le goût des plats ou y apportent une belle touche d’originalité et de vivacité ainsi que les vertus particulières des plantes macérées.
Conseil : Verser le vinaigre à la dernière minute pour éviter l'évaporation des arômes.
A découvrir également les moutardes Bio élaborées de façon artisanale sur une meule en pierre pour retrouver le goût subtil des moutardes à l'ancienne.