Une agréable balade au cœur de la profonde forêt du Coutach où végétation sauvage et rochers calcaires semblent parfois se disputer la souveraineté… Les enfants apprécieront l'ascension acrobatique à l'assaut de gros éboulis rocheux qui mène à la chapelle et son superbe panorama sur la plaine.
Accès
A Corconne, garez-vous vers la place de la Mairie. Le départ de la randonnée se trouve derrière la mairie où un panneau de balisage (jaune) vous attend.
Le Pont du Hasard
Emprunter la piste qui s'engage entre les deux imposantes falaises qui dominent Corconne, puis continuez sur le sentier qui y succède. Il se transforme rapidement en raidillon caillouteux au milieu d'un épaisse végétation. Continuez à grimper ( il faudra parfois vous aidez des mains pour "escalader" les gros rochers! ). A bout d'une vingtaine de minutes, vous arrivez aux pieds du Pont du Hasard, une grande arche naturelle sculptée dans la roche qui relie en fin de gorge les deux falaises qui surplombent le village…
La Chapelle
Passez sous l'arche (l'opération nécessite encore un peu de "crapahutage") et retournez vous pour contempler le panorama sur la plaine viticole. Puis continuez en suivant le balisage jaune. Le chemin grimpe au milieu des rochers, vous entrainant dans un ravin étroit. Là encore, il faudra parfois vous aidez de vos mains et prendre de bons appuis. Au bout d'un quart d'heure, la piste franchit la barre des falaises et le sentier devient moins acrobatique. Poursuivez dans l'épais maquis jusqu'à une intersection matérialisée par un énorme cairn et des panneaux de direction, le tout situé dans une ancienne charbonnière.
Pour la chapelle, il faut emprunter le chemin de gauche qui vous y conduira en une dizaine de minutes. Edifiée au 12ème siècle sur les vestiges d'un ancien château fort que l'on devine ici et là, elle fut reconstruite en 1870. De sa charmante terrasse qui surplombe le village de Corconne s'offre un très large panorama sur toute la plaine et les campagnes environnantes du Pic Saint Loup.
L'endroit, le calme et le panorama se prêtent parfaitement à une pause bien méritée !
Le Plateau du Coutach
Redescendant ensuite vers le cairn et le carrefour de la charbonnière, empruntez alors sur la gauche le chemin vers Sauve et le lieu-dit "les 3 termes". Après quelques mètres, le sentier se remet à grimper au milieu de la forêt, à travers de gros éboulis de rochers calcaires, jusqu'à atteindre une large piste.
A partir de là, une belle balade en terrain plat s'amorce. Attention toutefois : même si le paysage évolue et que la promenade est agréable, cette partie de la randonnée peu sembler longue et monotone (+ de 2 heures) à certains !
On évolue d'abord à travers une garrigue plantée de chênes kermès, de buis et de lauriers thym. La végétation assez basse permet de jolies vues sur le Mont Lozère et les alentours. La piste conduit sur la droite à un beau point de vue dégagé sur l'Ouest, puis continue dans la garrigue sur le "chemin Provençal". Elle redescend doucement sur un replat boisé puis sur une clairière étrangement plantée de cèdres. Attention, après de bonnes pluies, le chemin peut être interrompu par de grosses tourbières qu'il faudra tenter de contourner en s'accrochant aux branches.
Le sentier continue jusqu'à un nouveau carrefour avec panneaux de direction.
La descente vers Corconne
Abandonnant la piste principale, tournez à droite, direction "Corconne", sur un chemin qui se transforme rapidement en un étroit sentier.
La descente s'amorce alors sur un sentier très caillouteux qui serpente au flanc de la colline, pour finalement déboucher au milieu de terrains plantés d'oliviers et de vignes. Il finit par rejoindre Corconne par le chemin du cimetière. Traversez alors le village et ses jolies rues paisibles.
S'il n'est pas trop tard, profitez en pour faire un arrêt à la cave de La Gravette et découvrir ses vins typiques et produits régionaux (notamment l'huile d'olive).