Une randonnée incontournable à travers les monts de saint-Guilhem-le-Désert, à la découverte du cirque « du bout du monde » et de l’incroyable richesse de sa végétation, avec pour point d’orgue la vue vertigineuse sur la vallée de Gellone qu’offre le point de vue « Max Nègre ».
Sûrement une des plus belles de la région, cette randonnée entraîne le marcheur le long des imposantes falaises du cirque du bout du monde, à travers un paysage exceptionnel de rochers ruiniformes ou s’accroche garrigue et flore méditerranéenne.
Une fois au sommet on peut admirer un panorama surprenant sur la plaine et la mer et qui s’étend par beau temps jusqu’aux Pyrénées.
Le retour vers Saint-Guilhem-le-Désert offrira quand à lui la vue époustouflante sur l’ensemble du cirque depuis le point de vue « Max Nègre » avec ses 400 mètres de dénivelé, ainsi qu’une promenade au milieu d’une forêt insoupçonnée de pins Salzmann (ou pins noirs) qui s’accrochent à la rocaille en prenant parfois des formes étranges.
En bref : végétation, roches, falaises et points de vue font de cette randonnée une des « incontournables » de la région.
Les Fenestrelles
Depuis l’Abbaye de Gellone suivre la rue du bout du monde (face à l’abbaye) jusqu’à la sortie du village ou l’on rejoint le ruisseau (le verdus). Attention de ne pas prendre le chemin de randonnée qui s’ouvre à droite, il s’agit de la randonnée vers l’Ermitage de Notre-Dame-de-Lieu-Plaisant).
Juste après avoir traversé le ruisseau, prendre le chemin qui s’ouvre à gauche au pied de la falaise et suivre le balisage GR.
La montée s’engage à travers une végétation typiquement méditerranéenne qui ici présente l’intérêt d’être très riche et très variée tout au long de l’année.
Au bout d’une vingtaine de minutes un sentier s’ouvre sur la gauche – il s’agit du sentier qui nous ramènera vers St Guilhem -, nous poursuivons donc tout droit pour longer les vertigineuses falaises de la Bissonne.
Une fois passé le coude de la première falaise se dévoile le cirque de l’Infernet qui encadre la vallée de ses falaises vertigineuses. A l’extrémité du cirque, au « Bout du Monde », on peut apercevoir le site des « Fenestrelles », prochaine étape de notre parcours.
Poursuivre le sentier qui s’élève tranquillement pour atteindre les Fenestrelles (tps total : 50 minutes) et y admirer le travail des moines qui l’ont construite au moyen-âge pour faciliter le passage des pèlerins sur la route de saint-Jacques-de-Compostelle.
Immédiatement après les fenestrelles on peut contempler, sur la droite du sentier, une vue magnifique sur le val de Gellone cerné des immenses falaises calcaires du cirque.
Cet arrêt peut être l’occasion d’un pique-nique « avec vue » sur les confortables pierres plates de la falaise. Attention cependant à ne pas trop céder à la gourmandise car la montée n’est pas encore terminée (expérience personnelle).
Le sommet
On poursuit la randonnée sur l’autre versant dans un paysage plus classique de chênes verts et de garrigue, à noter les nombreux arbousiers qui l’automne venu égayent le paysage de leurs fruits jaunes et rouges en forme de fraise (nb : on surnomme l’arbousier l’arbre à fraise).
Au bout de 15 minutes environ, nous arrivons à une fourche, il faut prendre le sentier qui monte sur la gauche et suivre le marquage jaune (on quitte le GR).
La cote s’accentue et nous entraine dans un paysage ou la garrigue moins touffue laisse voir les rochers ruiniformes qui bordent le sentier.
Après une petite heure de montée depuis les fenestrelles, on débouche sur une large piste forestière que l’on va suivre en prenant sur notre gauche en suivant le balisage jaune (à l’opposé du relais TV que l’on aperçoit en haut du mont voisin).
La piste va nous faire traverser le plateau jusqu’à atteindre l’embranchement ou nous retrouvons sur la gauche (derrière une barrière en bois) le sentier pour saint-Guilhem (tps total : 2h00).
De ce point une vue remarquable s’offre à nous sur la mer et la plaine littorale, et qui s’étend par temps clair jusqu’aux Pyrénées.
Retour à Saint-Guilhem-le-Désert
Après quelques instants, le sentier commence à descendre et l’on devine la vue vertigineuse qui va bientôt s’offrir en atteignant le point de vue « Max Nègre » qui culmine à 535 mètres (tps total : 2h15).
Le point de vue est aménagé par des barrières en bois qui vont permettre de s’approcher au plus près du vide (environ 400 mètres de dénivelé) et de profiter au mieux de la vue impressionnante sur le cirque en contrebas, ainsi que sur les gorges de l’Hérault, la dent du pic saint-Loup et le littoral méditerranéen.
En poursuivant le sentier nous arrivons à un deuxième point de vue aménagé, avec en son centre un imposant cairn ; et qui domine l’imposante falaise de la Bissonne, dont le pied nous a déjà servi de décors au début de la randonnée.
Après avoir profité, comme il se doit, de ce point de vue très réputé, on poursuit le sentier qui après quelques minutes arrive à une bifurcation, prendre alors le chemin de gauche (on quitte le balisage jaune pour suivre le GR).
Le sentier se poursuit au milieu de la garrigue, des bruyères et du romarin pour redescendre dans la vallée et rejoindre la pinède de pins salzmann dominée par une crête de calcaire déchiquetée.
A noter sur la gauche du sentier le point de vue sur la vallée et les fenestrelles (très impressionnant les jours de grand vent).
Poursuivre le sentier jusqu’à voir, de l’autre côté de la vallée, se découper sur le ciel les ruines du château du géant ; signe qu’il va bientôt être le moment de se détendre sur une des terrasses de la place de la liberté à St Guilhem.
Nous retrouvons enfin la bifurcation rencontrée à la montée, prendre cette fois à droite pour reprendre le sentier qui nous ramène au point de départ (tps total : 3h30).