Après le parcours des « Fenestrelles et Max Nègre », les monts de Saint-Guilhem, réputés pour leur grande richesse végétale et minérale, offrent encore une autre des plus belles randonnées de la région.
Depuis le village le sentier s’élève en lacet, entraînant le marcheur vers le « Château du Géant » jusqu’à offrir une belle vue panoramique sur Saint-Guilhem et les restes de ses remparts médiévaux, ainsi que sur la vallée de Gellone et les falaises imposantes du cirque du bout du monde.
Attention : un sentier mène au château, mais les risques d’éboulement et la dangerosité du sentier, en ont fait interdire l’accès.
Le chemin continue et suit la ligne de crête de la vallée de Gellone jusqu’à changer de versant et rejoindre la forêt domaniale de Saint-Guilhem.
Au bout d’une heure environ le sentier se scinde en deux, prendre l’embranchement de droite (celui de gauche est le sentier de retour).
Le parcours nous conduit à travers un océan de verdure assez surprenant après les paysages plus désertiques du début, il s’agit de la forêt de pins Salzmann (ou pins noirs), essence rare mais assez courante autour de Saint-Guilhem.
Nous arrivons à l’ermitage Notre-Dame-de-Lieu-Plaisant, véritable havre de paix (hors période d’affluence) accroché à la falaise, dont les espaces ombragés sont propices au pique-nique.
Cet édifice datant du 14e siècle, encore habité par un ermite, est toujours un lieu de culte.
A l’arrière de l’ermitage une source permet au visiteur de se désaltérer.
Depuis l’ermitage, le sentier devient plus raide et nous conduit vers le col de Ginestet qui offre un beau point de vue sur la montagne de la Seranne au NO.
Passé le col, le sentier redescend dans une forêt jusqu’à un rejoindre un chemin forestier. Quitter le GR et suivre le chemin forestier sur la gauche pendant environ 3 km, jusqu’au col de la Pousterle.
Le sentier reprend en passant à travers la brèche dans la paroi sur la gauche du chemin forestier.
Du point de vue magnifique qui s’offre à nous depuis l’aire de pique-nique, on peut distinguer en contrebas la silhouette du château du géant qui marquait le départ de la randonnée.
On redescend alors vers la vallée jusqu’à rejoindre l’embranchement du sentier que nous avions délaissé auparavant, la boucle est bouclé et nous reprenons, vers la droite, le chemin de Saint-Guilhem-le-Désert.