En découvrant, au détour d’un virage de la vallée de l’Hérault, le tableau magnifique de ce village médiéval niché au cœur d’un écrin sauvage de verdure et de rocaille, on comprend d’emblée pourquoi Saint-Guilhem-le-Désert mérite sa place parmi « les Plus Beaux Villages de France ».
Comme blotties autour son abbaye, ses maisons de vieilles pierres aux toits de tuiles patinées par le temps lui confèrent cette harmonie parfaite des sites figés dans des temps séculaires.
Son patrimoine culturel, empreint de plus de 12 siècles d’histoire (le village se développa autour de l’Abbaye de Gellone, édifiée en 804 par le Seigneur Guilhem, petit-fils de Charles Martel et cousin de Charlemagne), et la richesse et la diversité de son environnement naturel font de Saint-Guilhem-le-Désert une destination incontournable.
Mais si le village demeure en toute saison un haut lieu touristique, c’est aussi pour le charme de sa place aux terrasses ombragées par un monumental platane (plus que centenaire!) et pour la beauté intemporelle de ses ruelles.
Au fil des déambulations se dévoilent ci un pas de porte abondamment fleuri, décoré d’objets anciens, là une fontaine au doux murmure, ici encore, une façade ornée de fenêtre géminées et de linteaux ou un potager minutieusement entretenu… Et si le cœur vous en dit, entrez dans l’échoppe d’un artiste peintre, d’un artisan d’art ou d’un producteur local : bonheur des yeux et des papilles viendront couronner ce voyage dans le temps au coeur d'un des plus beaux patrimoines de la région…