Le Domaine de Méric se découvre de deux manière différentes :
- Par l'entrée principale, rue de Ferran, on découvre directement la superbe maison de maître, malheureusement fermée au public hors journée du patrimoine, et l'on débouche sur une vaste prairie qui, le printemps venu, se couvre de milliers de fleurs champêtres aux couleurs éclatantes. Un paradis pour les amateurs de photographie, de peinture et les amoureux de la nature !
- En suivant le Lez, rue de la Draye, on pénètre alors un espace boisé, frais et ombragé, longeant nonchalamment les berges de la rivière ou barbotent canards, cygnes et poules d'eau … L'endroit idéal pour s'adonner à la balade, au sport ou à la méditation …
De là, le parc vous dévoilera tous ses secrets : son petit bois méditerranéen aux arbres parfois centenaires qui décline doucement vers le Lez ; ses vergers aux arbres lourds de fleurs et de fruits, selon les saisons, ses terrasses, ses vignes, son jardin potager ; les recoins de ses jardins anglais, propices aux confidences et aux amourettes…
Le Domaine de Méric est entretenu de façon à laisser s'exprimer la nature. Ainsi, il préserve toute son authenticité et tout son charme. Cependant, dans un souci de convivialité et pour protéger cet espace fragile, de nombreux aménagements ont été apportés pour le confort des visiteurs : ainsi, au fil des sentiers, y trouverez-vous une aire de jeux pour les enfants, des bancs et aires de pique-nique, des points d'eau et, pour le bonheur de nos compagnons à quatre pattes, une aire réservée aux chiens, afin qu'ils puissent s'égayer en toute liberté …
Un peu d'histoire quand même : La propriété date du 17ème siècle, tirant son nom de son propriétaire de l'époque (Aimeric d'Etienne d'Americ). Mais c'est le célèbre peintre Frédéric Bazille, qui en fait l'acquisition au 19ème siècle, qui donnera au Domaine de Méric tout le charme et l'authenticité qui en font aujourd'hui encore la renommée. L'un de précurseurs de l'impressionnisme, bien que moins connu que ses contemporains Monet ou Renoir, Frédéric Bazille souhaita faire de ce site un modèle de beauté, d'harmonie et de tranquillité. De cette volonté, et cela grâce aux nombreuses peintures que lui a inspiré son domaine, on peut aujourd'hui constater que tout a perduré…