Le Castellas de Montpeyroux fût fondé en 1070 par un descendant de Saint Guilhem. Son but était de protéger Montpeyroux, site stratégique à l'époque car au carrefour de nombreuses voies de communication : axe Nord/ Sud et Est/Ouest, Chemins de pèlerinage vers Compostelle, chemins saliniers, chemins de transhumance… De la forteresse qu'il abritait, il ne reste rien aujourd'hui (il en est fait mention dans des écrits datant de 1097). Pourtant, les comtes de Montpeyroux s'y succédèrent jusqu'au 15ème siècle afin d'assurer la sécurité des routes et, par la même occasion, récolter un droit de passage !
Durant la Guerre de 100 ans, les populations et leurs troupeaux seraient venus y trouver refuge, mais le Castellas fut en partie détruit par les anglais.
Au 15ème siècle, les seigneurs abandonnèrent le castellas au profit d'un bâtiment plus confortable en contrebas, dans le quartier du Barry. Les populations continuèrent à s'y abriter à l'occasion.
Les ruines qui subsistent aujourd'hui sont celles d'un ensemble religieux du 19ème qui fût volontairement démoli quelques décennies plus tard.
De par l'étendue de ses murailles restées debout, l'ensemble reste unique dans la Vallée de l'Hérault. Il est protégé par les Monuments Historiques depuis 1943.
Le site est actuellement en travaux de sécurisation et rénovation. On ne peut donc malheureusement pénétrer à l'intérieur. Cependant, n'hésitez pas à faire le tour des remparts pour apprécier la majesté du monument et admirer le panorama exceptionnel sur la vallée.
Pour les plus courageux, c'est le point de départ d'une agréable randonnée sur le plateau de garrigue dominant le castellas.