Une agréable balade dans la garrigue à la découverte des ruines d’un château médiéval du 12ème siècle
Dominant le village depuis son éperon rocheux, le castellas semble toujours veiller sur la vallée et ses paysages exceptionnels alternant vignobles et végétation méditerranéenne. Au début (12ème siècle) simple tour de guet surveillant la voie romaine des Rutènes que reliait Nîmes à Rodez, le Castellas se développa pour devenir un village castral typique méditerranéen au 13ème siècle. Au 17ème siècle, lors des guerres de religion entre catholiques et protestants, le seigneur délaissa la religion catholique et soutint les camisards : protestants français (huguenots) de la région des Cévennes. Aussi à la fin de la guerre le château fut brûlé en représailles ainsi que pour éviter un retour des camisards. La balade qui débute sur la place de l’église, emmène le promeneur à travers un paysage de garrigue et de forêts de pins avec de magnifiques points de vue sur la vallée, ses mas typiques ainsi que de beaux panoramas sur le Mont Aigual (au nord).
Au détour du chemin apparaît le Castellas, comme surgit de l’époque médiévale avec son donjon et ses fortifications encore bien conservées. La visite du castellas offre des points de vue magnifiques sur la région et les panneaux explicatifs relatent au visiteur l’histoire du lieu et ses différents aménagements comme le donjon, la demeure seigneuriale, l’église et les maisons castrales.
La balade (bien indiquée) débute au parking situé au pied de l’église de Montoulieu et suit un sentier de randonnée bien aménagé afin de guider les promeneurs jusqu’aux vestiges du château.
Prendre la direction de « La chèvrerie des demoiselles » sur la route qui s’élève vers le Castellas et avant le petit pont prendre la piste caillouteuse qui monte sur la gauche dans la garrigue (panneau indicateur). (NB : la chèvrerie peut se visiter à certaines périodes de l’année et certains horaires ; vérifier les possibilités auprès de la chèvrerie).
Suivre la piste qui passe au dessus de "La chèvrerie des demoiselles" sur 1km environ dans un environnement de garrigue et de forêt de pins puis tourner à droite (indiqué par un panneau vers le Castellas.
Suivre le chemin de crête en profitant de nombreux panoramas sur Montoulieu, la vallée et ses mas typiques de l’architecture locale ainsi que sur l’Aigoual (au nord) et bien sur le castellas qui apparaît de-ci de-là entre la végétation, jusqu’à apparaître au détour du chemin avec son donjon fièrement dressé et les vestiges des remparts encore impressionnants. A noter, au pied du château, la présence d’une table de pique-nique ombragée.
La visite du castellas offre des points de vue magnifiques sur la région et les panneaux explicatifs relatent au visiteur l’histoire du lieu et ses différents aménagements comme le donjon, la demeure seigneuriale, l’église et les maisons castrales. Une table de pique-nique « avec vue » permet de prendre une agréable collation avant d’envisager le retour.
Le retour se fait par le même chemin ou en empruntant le sentier qui s’ouvre à droite (près de la table de pique-nique au pied du castellas). Ce chemin conduit par une pente assez raide vers le bord de la route en contrebas avant d’emprunter le chemin piétonnier depuis l’oliveraie Barthélemy jusqu’à la place de l’église.
Balade au Castellas de Montoulieu en image
Vous avez aimé cet article ?
Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :
Avertissement : sur le terrain, vous êtes d'abord responsable de vous même et des autres.
Nous ne pouvons garantir l'absence d'erreurs ou de modification des parcours, sachez faire preuve de discernement et de prudences.
EscapadesLR ne peut garantir l'exactitude des données présentes sur ce site, nous vous invitons à vérifier la faisabilité des parcours auprès de professionnels de la randonnées et/ou des mairies et offices du tourisme locaux.
Vous vous engagez en montagne sous votre propre responsabilité.