La date de fondation de l’abbaye n’est pas connue mais un document du XIème siècle (1092) la dépeint comme déjà prospère.
Abbaye Bénédictine, elle fût construite sur une hauteur pour respecter la règle de saint Benoit, fondation de cet ordre religieux contemplatif.
Florissante, l’abbaye développa ses richesses : terres, troupeaux, vignes, moulins, etc.
Sa fortune s’est bâtie sur les dots (argent, meubles, terres, …) qu’apportaient les novices lors de leur entrée dans la communauté, sur la vente de sépultures au sein de l‘abbaye auprès des gens aisés qui pensaient ainsi aller directement au paradis, et enfin par des donations de terres ou d’argent par des rois, princes ….
Le nombre de religieuses augmenta et l’abbaye s’agrandit jusqu’au XIIIème siècle, date de son apogée, ou fut construite la grande abbatiale (église d’une abbaye) gothique, la chapelle romaine étant devenue trop petite.
Jouissant d’une excellente réputation auprès du pape qui appréciait la grande piété des religieuses, la richesse et l’opulence de l’abbaye allaient pourtant - au XIVème siècle - affaiblir la dévotion des nonnes qui, lors de fêtes, invitaient des hommes dans l’abbaye pour chanter et danser avec eux.
Une légende fit alors son apparition : « St-Félix de Montceau, 12 nones, 13 berceaux »
Informé, le pape fit envoyer un évêque pour remettre bon ordre à l’abbaye. C’est ainsi que fût créé « l’enfermerie », une prison pour enfermer et punir les sœurs coupables de débauche.
Au XVème siècle, des compagnies de « routiers », des mercenaires devenus sans employeurs à la suite de la guerre de 100 ans et qui écumaient les routes, vinrent piller et incendier l’abbaye, contraignant ainsi l’Abbesse à délaisser l’abbaye isolée sur sa colline en 1514 pour se réfugier sous la protection des remparts de Gigean ou elle fît construire une nouvelle abbaye (malheureusement détruite au XIX° pour y bâtir la poste).
Laissée à l’abandon, l’abbaye servit de pierrier aux habitants qui venaient récupérer les matériaux de construction.
Elle est restaurée depuis 1970, sous l’impulsion de l’Association Sauvegarde de l'Abbaye St Félix de Montceau, qui, au prix d’un formidable travail, a permis de remettre en lumière ce magnifique ouvrage, véritable témoignage de notre histoire médiévale.
On peut désormais admirer l’abbatiale gothique et sa rosace, la chapelle romane du XIème siècle, le funérarium ainsi que de nombreuses salles : sellier, chauffoir, cuisine, réfectoire, … et bien sur l’enfermerie.
Un jardin médiéval a également été recréé devant l’abbaye et présente les herbes et plantes quelques fois oubliées que les moines affectionnaient pour leurs vertus médicinales et la préparation de « simples » (remèdes) ou pour leur usage culinaire.
Pour promouvoir ce site remarquable, l’association organise des manifestations afin de faire connaître ce patrimoine exceptionnel et de récolter des fonds afin de poursuivre son œuvre.
Visites, concerts, fêtes des fleurs, spectacles médiévaux, randonnées, etc. Ce ne sont pas les occasions qui manquent pour aller profiter de ce lieu unique.