Située à une 20aine de kilomètres à l'est de Montpellier et à 15 km au Nord de Sète, la petite ville de Gigean jouit d'un cadre naturel exceptionnel : entourée par l'Etang de Thau à l'ouest, le Massif de la Gardiole au Sud et une large plaine viticole qui s'étend vers est jusqu'à Montpellier, elle compose avec trois des paysages typiques de notre région. Les amateurs de nature et de randonnées sauront apprécier la richesse de la faune et de la flore du Massif de la Gardiole, classé "site protégé" depuis 1980. Mais Gigean est surtout réputée pour son joyau historique : l'Abbaye Saint-Félix de Montceau, un superbe édifice dont les vestiges se dressent fièrement sur un promontoire dominant la plaine.
Le territoire gigeannais a toujours été occupé par l'homme : habité dès la préhistoire (en attestent les nombreux vestiges découverts dur le Massif de la Gardiole, tels des habitations, des grottes sépulcrales, des menhirs…), une ville s'est développée pendant la période romaine autour de la "villa Gigeanum", domaine de Gigius. Aujourd'hui, Gigean garde les traces de la période propice du Moyen-âge : cœur de la cité en circulade, typiquement méditerranéenne, cerné de rempart dont on voit encore les portes fortifiées. C'est aussi à cette époque qu'est construite l'Eglise Saint-Geniès, un bel édifice admirablement restauré dont le chœur et l'abside sont d'époque romane et les parties centrales, les chapelles latérales et le clocher sont gothiques.
Longtemps centré sur la viticulture la ville comporte aussi quelques belles et riches maisons de vignerons.
Mais c'est à 3 km environ de Gigean que l'on découvre le site magnifique de l'Abbaye Saint-Félix de Montceau : elle dresse ses hautes murailles sur le massif de la Gardiole, dominant la plaine de sa mystérieuse beauté. Ses ruines, extrêmement bien conservées et restaurées, comportent, sur des bases romanes, de superbes éléments gothiques. Le jardin botanique, ou "herborarium, un jardin de plantes médicinales a été reconstitué par les bénévoles, recréant ainsi l'univers des moniales qui y vécurent au 12ème siècle. De l'Abbaye, un superbe panorama s'offre sur le Bassin de Thau.
C'est aussi le départ de nombreuses randonnées et balades qui sillonnent le Massif de la Gardiole, classé "site protégé" en raison de sa flore et de sa faune exceptionnelles : chênes verts et kermès, pistachiers térébinthes et lentisques, myrtes… un cadre naturel idéal pour les perdrix rouges, busards cendrés, faucons, éperviers, chouettes et autres hiboux qui y demeurent.