Avec son panorama unique et ses jardins en terrasses agrémentés de fontaines, la Promenade du Peyrou est une esplanade ou il fait bon rêvasser, particulièrement en été à l’ombre des platanes ou le soir pour y admirer le coucher du soleil sur la ville.
Elle s’étend de l’Arc de triomphe à l’esplanade des Arceaux couronnée de son monumental aqueduc Saint-Clément .
Une belle promenade pour prendre de la hauteur…
Edifiée au 18ème siècle en hommage à Louis XIV, La Promenade du Peyrou, ou Place "Royale" du Peyrou, est le site le plus élevé de Montpellier. Elle offre de ce fait une vue imprenable sur la ville et ses environs, notamment sur le Pic Saint-loup.
Faisant face à l'Arc de Triomphe, son portail ouvragé, gardé par deux angelots luttant avec des lions ("la Force domptant l'Amour" et "l'Amour domptant la Force") s'ouvre sur un grand parcs ombragé de platanes. En son centre, une superbe statue équestre représente Louis XIV en habits d'empereur romain.
En arrière plan s'élève le château d'eau, un magnifique ouvrage hexagonal orné de colonnes corinthiennes, entouré d'une charmante fontaine. Autrefois, il permettait à la ville de s'alimenter eu eau potable, grâce au monumental aqueduc Saint-Clément qui prolonge l'esplanade. Hautes de plus de 21 m, ses arcades gigantesques donnent tout naturellement son nom au quartier qu'il traverse : Le quartier des Arceaux.
Construit sur un système de terrasses reliées entre elles par d'imposants escaliers de pierre, le parc forme une sorte de petit dédale propice à la flânerie. Un endroit idéal pour respirer, se vider l'esprit, ou lire un bon livre à l'ombre bienveillante des platanes…