L'histoire d'Aigues-Mortes remonte à la nuit des temps. Les hommes y péchaient et ramassaient le sel longtemps avant que Louis IX (plus connu sous le nom de Saint-Louis) ne choisisse de faire de ce lieu le point de départ de ses croisades vers l'Orient, élevant alors de cette large étendue de plaines humides et de marécages (Aquae Mortua : eaux mortes) au rang de point stratégique de l'histoire.
Ce sont les romains qui, exploitant la vocation salinière du site, vont établir les premières fondations d'une ville. La vie s'organise alors autour de la production de sel.
Charlemagne, en 791, donc bien avant Louis IX, fera ériger la Tour Matafère au milieu des marécages, pour protéger les pêcheurs et ouvriers salins qui vivent alors dans des cabanes en roseaux.
Il faudra attendre 1240 pour que Louis IX s'intéresse à cette la position stratégique qui lui permettra d'ouvrir un voie maritime indépendante sur la Méditerranée pour ses croisades. Dès lors, Aigues-Mortes ne va cesser d'évoluer, de briller puis de traverser les guerres, les conflits, les moments de d'abondance et de misère.
Aujourd'hui, reste de ce passé prestigieux et foisonnant
un étonnant ensemble médiéval fortifié parfaitement conservé, classé aux Monuments Historiques.
Les remparts, long de plus de 1600 mètres sont absolument magnifiques. Ils comptent 6 superbes tours, dont la fameuse
Tour Constance, érigée sur les base de la Tour Matafère de Charlemagne, et 10 portes plus ou moins imposantes, permettant à tout moment de sortir de la cité pour admirer une nouvelle perspective sur les remparts.
Intra-muros, on déambule dans de jolies rues commerçantes ou les boutiques de produits régionaux côtoient les galeries d'Arts et boutiques d'artisans d'art.
Mais Aigues-Mortes possède aussi un patrimoine religieux très riche, parfois peu évident au premier coup d'œil. Ainsi,
l'église de Notre-Dame-des-Sablons, dans la rue principale, est le monument le plus ancien de la ville. Bel édifice de style gothique, il fut le témoin de l'embarquement de Saint-Louis pour les croisades au 14ème siècle.
S'il a subit de nombreuses transformations au fil des siècles, une chantier de restauration intérieure en 1960, lui a rendue toute la beauté de ses pierres. Les vitraux contemporains réalisés par le peintre Pierre Viallat en 1991 donnent à l'édifice une lumière toute particulière (même s'ils peuvent paraitre un peu anachroniques en ces lieux).
La Place Saint-Louis quant à elle, est le lieu idéal pour faire une pause, prendre un verre et humer l'atmosphère de vacances d'Aigues-Mortes.