A 40mn de Montpellier, Montoulieu est situé le long de la faille des Cévennes au cœur d’un paysage de plaines vallonnées, alternant vignobles et végétation méditerranéenne.
Le village est dominé par un Castellas du 12ème siècle entouré d’un village castral méditerranéen typique, ceint d’une fortification encore nettement visible.
L’atout charme de Montoulieu est lié à son abandon précoce qui a laissé le village quasi inchangé avec ses paysages de verdure et ses domaines agricoles disséminés dans la vallée.
Une belle destination à la découverte de l’histoire médiévale cévenole, pour faire de belles balades ou un pique nique, en profitant du panorama et pour déguster les nombreux produits du terroir, vins, pétardons, olives, miel, foie gras…
Visiter Montoulieu
L'origine du nom du village serait liée à la présence d'une plantation d'oliviers sur la colline où le village a été construit : Monte Olerio, le « mont des oliviers ». (Wikipédia)
Depuis le parking, derrière la belle église Saint-Étienne et son abside du 12ème siècle, de nombreux chemins s’ouvrent aux visiteurs pour découvrir la vallée en suivant la rivière l’Alzon qui serpente entre le plateau du Thaurac et le Massif de Monnier (dernière terre de garrigue avant les Cévennes).
Sans oublier de visiter les domaines agricoles pour y déguster les produits locaux : vins, pétardons, olives, miel, foie gras…
Le Castellas de Montoulieu
L’ascension vers le castellas (environ 2 heures pour 6.8km), une belle balade de pleine nature, entre garrigue et forêt de pins, offre de magnifiques points de vue sur la vallée et ses mas typiques ainsi que de beaux panoramas sur le Mont Aigual (au nord).
La visite du castellas offre des points de vue magnifiques sur la région et les panneaux explicatifs relatent au visiteur l’histoire du lieu et ses différents aménagements comme le donjon, la demeure seigneuriale, l’église et les maisons castrales.
Le sentier de découverte
Au départ de la place de l’église, le sentier vous conduira à travers la garrigue pour y découvrir la faune et la flore locale : laurier, thym, chèvrefeuille, chêne vert, chêne blanc, cistes et asphodèles ainsi que vautours fauves, milans noirs et percnoptères en vol.
Des panneaux d’interprétation vous renseigneront sur la géologie, l’histoire, la faune et la flore de la vallée.