Peut-être la plus connue de nos stations balnéaires en Languedoc-Roussillon, ce petit port de pêche, situé à 10km au Sud de Montpellier, sur une langue de territoire entre étangs et Méditerranée, a su au fil du temps conserver son âme de village de pêcheurs. Ses plages font chaque année le bonheur des vacanciers. Mais c'est surtout son petit port de pêche et ses ruelles accueillantes et conviviales qui en font un lieu de prédilection pour les familles en quête de simplicité et d'authenticité. Dotée de belles pièces architecturales, entourée d'un patrimoine lagunaire d'exception à découvrir à pieds, à vélo où en kayak, la ville de Palavas-les-Flots recèle bien plus de richesses qu'on ne se l'imagine…
Bien sûr, ses plages attirent chaque année de nombreux vacanciers en quête de soleil, de baignades, et de farniente… Mais ce qui plait à Palavas-les-Flots, c'est son côté authentique et familial. On aime y prendre son temps, flâner sur le port en dégustant un bonne glace, regarder les pêcheurs décharger leur prise du jour, se perdre dans les ruelles fraîches à la recherche d'une petite boutique ou d'un restaurant de poissons, tomber sur l'élégante église de style néo-roman, tout en simplicité et en sobriété …
Autrefois, les pêcheurs habitaient les petites maisons sur la rive gauche du canal qui relie le Lez à la mer. Aujourd'hui encore, le lieu conserve toujours cette atmosphère typique des villages maritimes. Tous les matins, au retour des bateaux, palavasiens, montpelliérains et touristes peuvent retrouver sur les quais l'ambiance des petits villages d'antan et acheter des poissons frais directement sortis des casiers.
Rive droite, les coquettes maisons bourgeoises aux frontons décorés, adossées à de charmants petits jardins, comme la Villa Bianca, racontent la belle époque où de riches familles venaient goûter aux joies des bains de mer.
Le Phare de la Méditerranée
Loin d'être surannée, la ville a su concilier authenticité et modernité. Le Pare de la Méditerranée, un ancien château d'eau de 45m de hauteur entièrement restauré en 2000, en est le symbole. Les deux derniers étages de la tour accueillent un pont promenade avec bar permettant une vue à 360° ainsi qu'un restaurant panoramique tournant permettant de déjeuner ou de dîner au rythme d'un survol magnifique de toute la région de la mer à l'arrière pays et ses montagnes, en passant par les étangs.
"La tombée de la nuit y est magique".
Le Phare abrite également l'Office du Tourisme et le Centre des Congrès de la ville.
La Redoute Ballestras
Ancienne tour de guet construite en 1743 avec 8 autres entre le Grau du Roi et le Cap d'Agde afin de prévenir d'éventuelles attaques, elle tomba dans l'oubli avant d'être démontée pierre par pierre puis reconstruite à l'identique à son emplacement actuel, sur l'Etang du Levant. L'environnement et la flore sauvage ont été reconstitués à l'identique afin de respecter l'authenticité du lieu. Du joli parc qui l'entoure, on y accède en empruntant un charmant ponton bordé d'étranges lampadaires. La Redoute Ballestras abrite aujourd'hui le musée Albert Dubout, cet artiste qui de son temps, croqua la vie des palavasiens, immortalisant des scènes de vie quotidienne avec humour, finesse et bonhommie.
Un patrimoine lagunaire d'exception
Les étangs du Grec, de l'Arnel et du Prevost qui entourent la ville, sont classés Natura 2000. Ils réunissent une faune et une flore d'exception, à commencer par les colonies de flamants roses. On peut les parcourir à pieds ou à vélo, le long du chemin de halage sur les berges du canal du Rhône à Sète ou même en kayak.
La Cathédrale de Maguelone
Située à 4 km de Palavas-les-Flots, ce site exceptionnel qui se dresse sur une petite île aujourd'hui reliée au continent par un cordon littoral, fût en son temps l'un des plus hauts lieux de la chrétienté médiévale en Languedoc méditéranéen. Magnifique édifice à l'architecture romane (12ème – 13ème s.), elle se dresse, telle une forteresse de pierre au milieu d'une végétation luxuriante, comme isolée entre Mer Méditerranée, vignes et étangs. D'une grande pureté et d'une grande sobriété, elle affiche selon le temps, des couleurs changeantes qui la rendent mystérieuse. Siège de l'évêché pendant plus de 1000 ans (6ème – 16ème s.), ses origines remontent à l'empire romain ou elle fût un port très fréquenté. Elle est classée aux Monuments Historiques.
Le Domaine de Maguelone est situé dans une zone protégée du littoral, à la grande richesse ornithologique.
Une ville de fête et de traditions
Empreinte de traditions taurines et maritimes, Palavas-les-Flots est le siège de nombreuses manifestation traditionnelles et folkloriques qui attirent chaque année de nombreux visiteurs : Ferias de printemps et d'automne avec leurs abrivados et bodegas, fête de la mer, festival de "musiques entre terre et mer", tournois de joutes languedociennes, Festival de Musique de Maguelone… Sans oublier le fête foraine de l'été qui, devant les arènes El Cordobès, centre névralgique des animations Palavasiennes, étourdit les plus petits et renvoie les plus grands dans l'enfance.