Joli petit village à une douzaine de kilomètres de Lodève, réputé pour ses vins et ses olives, Saint-Jean-de-la-Blaquière n'est situé qu'à quelques battements d'ailes des Monts de Saint-Guilhem-le-Désert et de leurs falaises de roche calcaire. Pourtant, l'arrivée dans la vallée qui abrite cette paisible bourgade dévoile un panorama totalement dépaysant : on pénètre alors dans un surprenant décor dominé par la couleur rouge vif des ruffes, cette terre limoneuse couleur ocre, où vignes, oliviers et chênes blancs et verts se partagent la vedette. C'est le très beau point de départ de nombreuses randonnées.
Dans ce petit village tranquille aux jolies ruelles sinueuses, telle la rue Vieux Saint Jean, la vie coule paisiblement. Situé sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, il fût autrefois un lieu de passage pour les pèlerins, halte entre Saint Guilhem-le-Désert et Lodève.
Son église, dont la construction remonte au 12ème siècle, comporte notamment un chœur roman et une abside richement décorée, tous deux inscrits au Monuments Historiques. L'intérieur de l'édifice, en pierre de taille et au décor tout en sobriété, possède cette beauté pure propre aux lieux simples et authentiques.
A voir également, le château du 14ème et son enceinte fortifiée.
L'étonnant environnement naturel de Saint-Jean-de-la-Blaquière vous emmène à travers un voyage irréel dans les méandres des strates, ravines et canyons formés par les ruffes, cette terre rouge brique composée de sable, de limon et d'argile, qui fait la spécificité de ce lieux haut en couleurs.
Ce sont également ces terres schisteuses très particulières qui donnent aux vins de Saint-Jean-de-la-Blaquière leur caractère si unique. La visite des domaines promet de belles découvertes gustatives…
Vous avez aimé cet article ?
Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :