Longue et belle balade sans difficultés à travers la garrigue languedocienne, cette randonnée offre des points de vue exceptionnels sur le Bassin de Thau et tout le littoral depuis la Pointe de l'Espiguette jusqu'à la Montagne de Sète. C'est également l'occasion de découvrir l'Abbaye Saint-Félix de Montceau, un petit trésor historique dressé sur un promontoire dominant la plaine de Gigean au cœur d'un écrin de verdure aux senteurs de pins, de lavandes, de thym et de romarins …
L'Abbaye Saint-Felix de Montceau
Point de Départ de cette randonnée sur le Massif de la Gardiole, l'Abbaye de Montceau mérite vraiment que l'on s'y attarde. Profitez-en pour admirer les "ruines", datant du 11ème siècle, mais extrêmement bien conservées et restaurées, le jardin de plantes médicinales, entièrement recréé par les bénévoles, et les magnifiques panoramas sur l'étang de Thau et la plaine viticole.
Puis retournez vers le parking pour y emprunter la piste qui se poursuit en sentier de pierres.
Une balade agréable en garrigue
Après quelques mètres, le sentier s'élève à flanc de colline jusqu'à un virage en épingle sur la droite, puis poursuit son ascension jusqu'à un premier croisement, à proximité de deux pylônes : délaissez le chemin de gauche et poursuivez à droite sur environ 600m.
Arrivés à un second carrefour au niveau d'une citerne, empruntez le chemin de terre matérialisé par un cairn qui part sur la gauche. Il se transforme bientôt en sentier et file à l'horizontal vers l'Ouest sur près d'1km. Il descend ensuite au fond d'un profond repli de terrain pour rejoindre une piste carrossable. Sur la gauche, une petite grotte s'ouvre dans la roche.
Le Pioch Noir et le panorama exceptionnel sur le littoral
Empruntez ensuite la piste de gauche qui remonte par le versant sud du Massif de la Gardiole. De magnifiques panoramas s'offrent à vous sur Frontignan l’Étang de Thau et le littoral. Après environ 2 km, vous arrivez à un croisement, avec sur la gauche, un grand terre-plein utilisé comme piste d'atterrissage de secours et sur la droite, les restes d'un ancien puits de forage. Prenez la piste de droite qui s'enfonce dans la garrigue jusqu'au Pioch Noir, l'un des points culminants d'où les vues admirables sur la côte Languedocienne se succèdent, de la Baie d'Aigues-Mortes jusqu'à la montagne de Sète.
Arrivés à un carrefour en triangle, prenez deux fois à gauche, puis, laissant une piste desservant un mas sur la gauche, continuez sur la piste principale qui monte par la combe de l'Arbousier (On la prend en épingle à cheveux, à gauche). Ensuite, le sentier continue tranquillement, à travers une végétation dense et odoriférante, jusqu'à rejoindre par son extrémité nord, la piste d'atterrissage et le puits de pétrole. De là, prendre la piste de droite qui vous ramènera vers le chemin des pylônes croisés à l'aller, puis sur la piste qui redescend vers Saint-Félix de Montceau.
Le Massif de la Gardiole et l'Abbaye Saint-Félix de Montceau
Informations complémentaires :
Accès :
A Gigean, suivre les panneaux menant à l'Abbaye Saint-Félix de Montceau, visible sur la colline. Garez-vous sur le parking de l'Abbaye.