On accède au village par une grande allée bordée de platanes centenaires qui débouche sur une porte ancienne et majestueuse portant à son fronton cette devise : "honneur au travail"… Car Villeneuvette (Ville neuve) est un ancien village "usine", une cité drapière créée au 17ème siècle par un marchand drapier de Clermont l'Hérault. C'est pourquoi on y découvre architecture étrange, comme figée dans le temps : vestiges de la fabrique, des ateliers, de bâtiments ayant abrité artisans ou divers services ainsi que des blocs de logements ouvriers, des pigeonniers… La nature y a repris peu a peu ses droits mais le lieu donne une idée de la vie des ouvriers tisserands et de leur famille …
La Dourbie, une petite rivière qui traverse le village, apporte de la fraîcheur à ce joli tableau. C'est en partie à cause d'elle que la le site a été choisi, ses eaux pures étant essentielles à l'activité drapière. Canaux, bassins et autres aqueducs retracent l'impressionnant réseau hydraulique élaboré pour alimenter la manufacture.
Le village a été abandonné dans les années 50, le matériel vieillissant et la concurrence du nord et de l'est de la France sévissant. Mais dès les années 60, puis dans les années 70, des travaux de restauration ont été entrepris. Aujourd'hui Villeneuvette compte environ 70 habitants, dont nombre d'artistes et d'artisans d'art. Et même si le visage industriel est un peu moins présent, la mémoire du lieu reste vivace : celle d'une petite cité fermée qui fût, pendant plus de 2 siècles, une des plus florissante manufacture textile de la région.