
Depuis la corniche et sa plage chantée par Georges Brassens, suivre la promenade Maréchal Leclerc qui longe la mer et offre de jolis points de vue. Après le Théâtre de la Mer, un ancien fort du 18ème siècle réaménagé en théâtre, rejoindre le rond-point Mareschal (à l’entrée du môle Saint-Louis) et suivre la "Rampe des Arabes" qui s’élève au dessus du Théâtre de la Mer pour rejoindre le Cimetière Marin.
NDLR : le nom de Rampe des Arabes provient du fait que cette rampe a été construite entre 1845 et 1856 par des algériens prisonniers de l’armée coloniale française.
Visiter le cimetière, ses belles allées et ses magnifiques tombes et chapelles qui retracent l’histoire de Sète, tout en profitant du beau point de vue sur la mer et le port.
A voir: la tombe de Paul Valéry et du jouteur Vincent Cianni , la chapelle des "pleureuses" et le caveau tout en marbre de Carrare de la jeune Marie-Rose Goudard.
Après la visite du cimetière, suivre la Grande Rue Haute pour rejoindre le pittoresque "Quartier Haut" (surnommé le petit Naples), le plus ancien quartier de la ville.
Emprunter les escaliers sur la droite pour rejoindre en contrebas la place de l’Hospitalet avec sa sculpture "La Mama" de Richard di Rosa, la madone du Quartier Haut, ainsi que le café Le Social, le bar à tapas incontournable de Sète.
Poursuivre par la rue Villaret Joyeuse avec ses panorama sur Sète, jusqu’à l’église Saint-Louis (1702), la plus ancienne et la plus importante de Sète. A son sommet trône une statue de la vierge, haute de 7 mètres, cette "Regina Mari", reine des mers, veille sur les pêcheurs.
De l’autre côté du parvis, poursuivre sur la rue Pascal pour rejoindre la rue Paul Valéry qui s’élève vers le mont Saint-Clair. De là on peut aller visiter les halles de Sète (ferme à 14h) et pourquoi pas y déguster une tielle, une des spécialités réputées de Sète.
Suivre la rue Paul Valéry, passer le lycée, poursuivre sur la rue Louis Ramon et continuer tout droit pour emprunter une belle volée de marches et rejoindre le sommet.
Attention la côte est assez rude (170 mètres de dénivelé), à éviter sous forte chaleur et bien sûr prendre de l’eau.

Arrivé au sommet, la récompense est au bout de l'effort.
Au pied de la Croix Saint-Clair, le belvédère offre une vue plongeante et saisissante sur Sète, le port, la mer ainsi que sur la côte Languedocienne. De l’autre côté, on peut apercevoir l’étang de Thau et ses parcs à huitres.
Le belvédère offre un point de vue de choix pour découvrir Sète et sa structure si particulière. Construite autour de ses ports et quadrillées de canaux qui communiquent entre eux et avec l’étang de Thau. Sète mérite bien son surnom d’île singulière ou de petite Venise languedocienne.
La vue fantastique permet par temps clair d’apercevoir le Canigou et les Pyrénées et le spectacle est encore plus beau au coucher du soleil.
A côté du belvédère, on peu visiter la chapelle Notre-Dame de la Salette. Une chapelle insolite, construite sur les ruines d'un fortin militaire du 17ème siècle et réputée pour ses surprenantes fresques colorées et modernes du peintre Jacques Bringuier en 1952.
Pour terminer la balade, suivre le chemin Saint-Clair puis la rue Franklin qui redescend vers le Quartier Haut pour rejoindre les quais et y profiter de l’ambiance sètoise, et peut être, pousser jusqu’au bout du môle Saint-Louis avec sa vue sur le port et ses navires.
Sinon, terminer la boucle en retournant directement vers la corniche : prendre le chemin du Couchant, puis sur la droite le chemin Maurice Sarthou, puis sur la gauche le chemin du Basilic jusqu’à rejoindre la rue Roland Dorgeles qui se poursuit par la Rue de la Butte Ronde et qui redescend vers la corniche.
Option: Poursuivre la balade vers le Domaine des Pierres Blanches, une forêt domaniale qui avec ses 20 ha de pinèdes fait figure de poumon vert de Sète et offre de très belles balades agrémentées de magnifiques panoramas sur l’Etang de Thau ainsi que sur le Lido qui relie Sète à Agde.
Des bancs et tables de pique-nique permettent de profiter pleinement du calme et du charme de ce lieu.
Compter environ 3 km aller-retour (sans compter la visite du domaine).