Un splendide ensemble cistercien formidablement bien conservé, dont la visite suscite à la fois admiration et sérénité… L'atmosphère, empreinte de spiritualité, nous renvoie au Moyen-âge, à l'époque où ce haut lieu saint connût son apogée. Aujourd'hui domaine viticole réputé, L'Abbaye de Valmagne vous ramène alors dans le présent, grâce au plaisir tangible de la dégustation de ses vins.
L'Abbaye de Valmagne est l'une des plus belles et des mieux conservées de France. Son église gothique, majestueuse, la beauté de son cloître autour de sa fontaine, ses jardins poétiques, plantés de roses et de simples (plantes médiévales) nous plonge dans un mélange d'émerveillement et de sérénité pour ce qui fût jadis, un haut lieu de spiritualité.
C'est sous l'impulsion de Raymond de Trencavel, Vicomte de Béziers, une figure illustre dans l'histoire du Languedoc-Roussillon, que ce lieu saint fût fondé en 1138. Suivant à l'origine la règle bénédictine, elle fût rattachée à Cîteaux en 1159, devant le fort développement de l'ordre cistercien. C'est à partir de ce moment qu'elle suivit la règle morale, mais aussi architecturale dictée par Saint Bernard, maitre spirituel de l'ordre.
L'abbaye connût, jusqu'au début du 14ème siècle, une période de splendeurs, marquée par d'abondantes donations. C'est en partie à ces richesses accumulées que nous pouvons aujourd'hui contempler cette magnifique église gothique, construite sur les bases de l'ancien édifice roman que les moines jugeaient trop petite. C'est aussi grâce au cours de cette période que fût construit le nouveau cloître au 13ème siècle. Enfin, c'est de cette époque que date la mise en place d'un vignoble dont le domaine actuel reste le descendant.
Jusqu'au début du 14ème siècle, l'Abbaye de Valmagne est l'une des plus riches et des plus influentes du Sud de la France. Elle compte alors jusqu'à 300 moines. Mais la Guerre de Cent ans vient marquer l'avènement de son déclin puis de sa déchéance. Frappée par la peste noire, saccagée par les mercenaires puis pendant les guerres de religions, elle ne reprendra vie, malgré quelques tentatives de restauration, qu'après la Révolution Française.
Après moult tumultes, elle est finalement rachetée en 1838 par le Comte de Turenne, dont la famille est encore aujourd'hui propriétaire.
L'église, convertie en chai après la révolution, abrite désormais des foudres de chênes dans lesquels mûrissent des vins renommés. Un conservatoire des cépages permet de revisiter toute l'histoire viticole du domaine. Des dégustations y sont également proposées pour le bonheur des papilles.
L'Abbaye de Valmagne dispose par ailleurs d'un restaurant, "la Ferme Auberge du Frère Nonenque" proposant, de juin à septembre, des plats issus du potager et du terroir, et des boissons à base de plantes aromatiques médiévales.
Elle accueille en outre de nombreuses expositions et organise chaque année un festival de Musique classique.