A proximité de Mèze et de l'Etang de Thau, à 30km à l'ouest de Montpellier, le village de Villeveyrac s'épanouit au centre d'un bassin viticole entouré de garrigues, un environnement propice aux balades et aux randonnées. Célèbre pour sa fameuse Abbaye de Valmagne, un superbe ensemble cistercien magnifiquement conservé, Villeveyrac à également su se faire connaitre pour la qualité et le savoir-faire de ses producteurs locaux, souvent bio…
Historiquement, le premier village de Villeveyrac était situé un peu plus au sud de sa situation actuelle, vers le domaine de Veyrac, au lieu dit "le Grand cimetière". On peut d'ailleurs y voir encore aujourd'hui les vestiges de tombes gothiques. Les première traces écrites qui en font mention datent de 990.
L'origine du village actuel tient son origine de la construction de l'Abbaye de Valmagne ("Grande Vallée"). C'est sous l'impulsion de Raymond de Trencavel, une figure illustre dans l'histoire du Languedoc-Roussillon, que ce lieu saint fût fondé en 1138. D'abord abbaye bénédictine, elle fût rattachée à Cîteaux en 1159. C'est à partir de ce moment qu'elle suivit la règle morale, mais aussi architecturale cistercienne. La commune de Villeveyrac fût ensuite créée par ses moines au début du 14ème siècle.
L'Abbaye de Valmagne est l'une des plus belles et des mieux conservées de France. Son église gothique majestueuse, la beauté de son cloître autour de sa fontaine, ses jardins plantés de roses et de simples (essences médiévales) en rendent la visite magique et éblouissante.
Aussi appelée "Cathédrale des vignes", elle ravira également les amoureux du vin : en effet, déjà au 12ème siècles, les moines cultivaient la vigne. L'abbaye de Valmagne est aujourd'hui un domaine viticole réputé. Son conservatoire de cépages vous dévoilera l'histoire viticole du domaine et la dégustation de ses vins séduira vos papilles.
Engagée dans un projet de développement durable visant à valoriser les producteurs locaux et les circuits courts de distribution, Villeveyrac organise chaque année le Marché des Producteurs de Pays.
A partir du 12 juillet, et jusqu'au 9 août, place du Marché aux Raisins, tous les lundis de 18h à 22h, les producteurs locaux vous proposent leurs produits : fromages, vins, viandes, fruits et légumes et autres produits du terroir. Dans une ambiance musicale et estivale, vous pourrez également déguster sur place les assiettes préparées par les producteurs. Une belle soirée, gourmande et festive…