Une des plus riches collections publiques françaises
Principal musée d'art de Montpellier, le musée Fabre est également un des plus importants musées de région.
Depuis sa réouverture en 2007, après une grande rénovation, les visiteurs peuvent découvrir à travers des parcours thématiques, et sur une surface de plus de 9000 m2, les maîtres de la peinture flamande et Hollandaise du XVIIe siècle tels Rubens, aux œuvres contemporaines de Gustave Courbet et Eugène Delacroix et plus modernes de Pierre Soulage.
Situé sur l’esplanade, dans le prolongement de la Comédie, le musée Fabre a été installé en 1828 dans un hôtel particulier du XVIIIe siècle suite à une donation du peintre François-Xavier Fabre (1766-1837).
Au cours de son histoire le musée s’est étendu aux bâtiments alentours, notamment un ancien collège des Jésuites de la fin du XVIIe siècle qui sert d’entrée au musée.
Avec sa grande rénovation de 2007, le musée présente désormais plus de 900 œuvres du XVe au XXIe siècle dans des parcours thématiques répartis à travers 9000 m2 d’espace d’exposition.
A noter la mosaïque du hall d’entrée signée Daniel Buren et les illuminations changeantes de la façade.
Les collections permanentes présentent un ensemble d’œuvres exceptionnelles de la peinture Flamande et Hollandaise du XVIIe siècle tel Rubens ainsi que des maîtres de la peinture européenne comme Raphaël ou Véronèse.
Les œuvres modernes et contemporaines sont également très bien représentées avec des artistes comme Delacroix, Géricault et Courbet.
Autre temps fort du parcours, l'œuvre du fondateur du musée, François-Xavier Fabre et de ses contemporains tels David, Ingres, ...
La fin du parcours permettra au visiteur d’admirer un ensemble unique d’œuvres de Pierre Soulages retraçant le parcours de cet artiste mondialement connu.
Un magnifique musée à l’esthétique retrouvée, qui a su valoriser les décors d’origines tout en modernisant les parcours, afin de mieux présenter les collections dans des parcours thématiques.
Vous avez aimé cet article ?
Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :
Horaires : le musée est ouvert tous les jours, sauf le lundi de 10h à 18h le mardi, jeudi, vendredi et dimanche de 11h à 18h le samedi Tarif normal (2013): Collection permanentes : 6 € Expositions temporaires : 8 € Tarifs réduits : de nombreuses réductions sont proposées (à voir sur le site du musée). Note, le musée est gratuit tous les 1ers dimanches du mois.