Vous connaissez probablement certains de ses dessins … Cette grosse dame peu accorte et son petit bourgeois de mari, les bandes de vacanciers prenant d'assaut le petit train à vapeur de Palavas, ses foules ou les célèbres chats stylisés marqués de la patte de l'auteur … C'est avec beaucoup d'humour, mais aussi de tendresse qu'Albert Dubout (1905-1976) a su dépeindre la vie et la culture des gens du sud : société, bourgeoisie, vacances, travail, transports, sport… 27 albums ont été publiés.
Albert Dubout est également reconnu pour ses affiches et illustrations pour le cinéma, l'édition ou la publicité. Il illustrera entre autre la première affiche du film César de Marcel Pagnol en 1936, ce qui marquera le début d'une longue amitié entre les deux hommes. Il illustrera par la suite les affiches de la trilogie Marius, Fanny, César, ce qui lui vaudra un énorme succès, ainsi que La fille du puisatier et la femme du boulanger … Ces affiches originales sont également à découvrir dans l'espace thématique du musé "Dubout-Pagnol, couleurs du Sud ", en même temps que les illustrations des livres de Pagnol par Dubout.
Ce que l'on connait moins d'Albert Dubout, ce sont ses peintures à l'huile (70 en tout), dont les sujets, surtout des portraits et des scènes de tauromachie, donnent un regard nouveau, plus profond et plus intime, sur l'artiste.
Albert Dubout est né en 1905, à Marseille et a fait ses études à Nîmes, puis à l'Ecole des Beaux Arts de Montpellier. C'est à Paris qu'il rencontrera le succès avec des collaborations étroites avec une quarantaine de journaux et magazines : Pêle-Mêle, Ric et Rac, Le Rire, Fantasio, Gringoire, Marianne, La Bataille, Ici Paris… Pourtant il conservera une profonde affection pour le sud et partagera les 10 dernières années de sa vie entre Paris et Palavas-les-Flots.
Avant de quitter le musée, arrêtez vous à l'espace boutique : Vous y trouverez tout un tas d'accessoire à l'effigie du célèbre chat de Dubout (vaisselles, linges, sacs, stylos….) mais aussi de belles découvertes (dessins, livres…) à (s') offrir !
L'entrée au Musée Albert Dubout vous donne également accès au Musée du Petit Train à Vapeur, qui durant un siècle, relia Palavas à Montpellier. Situé dans le Parc du Levant, il fait revivre avec beaucoup de bonne humeur l'épopée de ce tortillard qui donnait à tous accès à la plage : la locomotive et son wagon, des photos d'archives, et des objets de collection ainsi qu'une 50 d'illustration d'Albert Dubout, qui en fit l'un de ses sujets favoris !