Situé au cœur de l'Hérault, à proximité du Lac du Salagou, du Cirque de Mourèze et du fleuve Hérault, Clermont l'Héraut s'épanouit dans un magnifique paysage de garrigues et de champs de vignes. Imprégnée de traditions viticoles et oléicoles, la ville peut s'enorgueillir d'un passé riche et foisonnant qui remonte à la période romaine. Témoins de ces prestigieuse époques, son château féodal, sa majestueuse collégiale ou encore l'insolite manufacture royale de Villeneuvette racontent aux visiteurs une histoire étonnante et passionnante. Une ville qui promet bien des surprises…
La ville Clermont l'Hérault s'est érigée au flanc d'une colline, au pied du château féodal du 12ème siècle dont la construction est attribuée à un membre de la famille Guilhem. Sa visite permet de découvrir une superbe enceinte en pierre calcaire dotée de 8 tours circulaires, la tour donjon- une ancienne tour de guet qui domine l'ensemble fortifié - ainsi que diverses salles souterraines et soubassements.
Le château, édifié sur le plateau de Pioch Castel (ou Puech Castel), bénéficiait d'un emplacement stratégique au niveau économique et commercial : carrefour de différentes voies de circulation, notamment vers Bédarrieux et sur les hauts cantons, il offrait également un point de vue imprenable sur toute la vallée de l'Hérault. C'est cette position privilégiée qui propulsa l'expansion économique et démographique de Clermont l'Hérault.
La manufacture royale de Villeneuvette, à 3 kilomètres de Clermont, témoigne de cette prospérité qu'a connue la ville. Ancien "village usine", elle évoque dans la région une petite citée fermée qui fut, pendant plus de 2 siècles (17ème – 19ème) une des plus florissante manufacture textile de la région. Blottie dans un vallon ombragé, elle renferme un patrimoine bâti dont le charme et l'authenticité nous font revivre la vie des anciens ouvriers tisserands et de leur famille.
De nombreux hôtels particuliers rencontrés au fil d'une balade dans les rues de la ville participent aussi de ce voyage dans ce passé florissant.
L'Eglise Saint Paul, construite du 13ème au 15ème siècle, représente un superbe exemple d'église gothique de type fortifié et a été à ce titre classée Monument Historique. Fortifiée par une enceinte de mâchicoulis et deux hautes tours octogonales pendant la guerre de 100 ans, elle a joué un rôle important dans la défense de la ville. A l'intérieur, une magnifique rosace aux proportions exceptionnelles et au remplage flamboyant - l'une des plus belles du midi de la France –joue avec la lumière pour éclairer les murs et les voutes de façon merveilleuse.
Pour les gourmands, la visite de la Maison de l'olivier, vitrine de l'Huilerie Confiserie coopérative de Clermont l'Hérault vous retracera l'histoire de la fabrication de l'huile d'olive de pays au cours des siècles. Une petite étape dans la Boutique du Moulin d'Augustin vous permettra de déguster différentes variétés d'huiles d'olives délicieuses.
Un peu plus d'histoire ? Depuis l'époque romaine, les hommes ont profité de la situation et du climat privilégiés de Clermont l'Hérault (Clarimontis ou Clara mons, la montagne célèbre) pour faire fructifier plaines et coteaux environnants. La découverte de nombreux vestiges datant de cette période attestent de ce qui préfigure la prospérité de la ville. Ce sont les conquérants Wisigoths qui, vers 470, bâtirent une première muraille sur le Pioch Castel, ou s'élèvent encore aujourd'hui le château féodal. Cette position était idéale pour surveiller toute la plaine de l'Héraut. Le fils de Clovis, Thierry 1er, fera détruire les murs de cette forteresse. Seules les tours ont subsisté. Elles sont d'ailleurs aujourd'hui intégrées à des maisons et immeubles existants. Puis, pendant 200 ans, Francs et Goths se succèdent au gré des vagues d'invasions. C'est en 780 que Clermont est définitivement rattaché à la France …