Petit village situé à quelques kilomètres de Sommières, entre Montpellier et Nîmes, Junas a su préserver, malgré de nombreux remaniements, le charme d'un village médiéval. Junas est par ailleurs réputé pour l'exceptionnelle beauté de ses Carrières du Bon Temps, un site exploité depuis l'antiquité. Aujourd'hui, des parcours balisés et commentés permettent de belles balades familiales la journée. Ce Magnifique écrin de pierre offre par ailleurs un décor grandiose à de nombreuses manifestations, dont un grand festival annuel de Jazz.
Construite à l'origine sur un tertre rocheux, accessible seulement par deux petites routes à l'ouest, Junas était une petite forteresse fermée par deux porches qui existent encore aujourd'hui. Son centre, d'origine médiévale, conserve toujours de façon bien visible les traces de cette époque qui lui confèrent une atmosphère pittoresque et intemporelle : ruelles en chicanes, belles maisons en pierres, passages voutés…
L'église Saint Benoit date probablement du 12ème siècle et bien qu'elle eût été reconstruite au 17ème, le chœur, l'abside et le bas des murs sont bien du style roman médiéval.
On peut également y découvrir d'anciens lavoirs du Moyen-âge ainsi que l'ancien moulin à eau de Corbière, un élément du 15ème siècle qui bien qu'en ruines, révèle toute une architecture complexe avec canal de dérivation, énorme retenue d'eau, terrasse, ponts et rampe d'accès…
Le temple et la tour de l'horloge
Le temple protestant, un bel édifice de style néoclassique édifié en 1821 a été entièrement rénové et a retrouvé toute sa superbe. C'est aujourd'hui un des lieux culturels les plus importants de la commune, accueillant au fil des programmations chorales classiques, concerts de jazz, expositions de peinture ou d'arts plastiques…
Récemment restaurée également, la tour de l'horloge et son charmant campanile. L'édifice actuel date de 1929, reconstruit à l'endroit même où une première tour, construite en 1772, a été complètement détruite, touchée par la foudre, en 1927. Selon les témoignages de l'époque, celle-ci aurait littéralement explosé, son cadran projeté à plus de 60m, sa porte de fer arrachée de ses gonds et propulsée de l'autre côté de la rue. Ne restait plus que les murs lézardés et une cloche très ancienne, retrouvée dans les décombres. Aujourd'hui, celle-ci, la cloche Sainte-Anne, a retrouvé sa place dans le campanile de la tour.
Les Carrières du Bon Temps
Mais Junas doit surtout sa renommée aux Carrières du Bon Temps. D'origine romaine et exploitées depuis l'antiquité, elles ont fourni, au fil des siècles, la pierre nécessaire à de nombreuses constructions dans la région, à commencer par le Pont de Sommières, puis plus tard, Aigues-Mortes.
La longévité de leur exploitation (jusqu'au 20ème siècle!) a permis l'émergence d'un site magnifique, creusé dans la roche. D'une ampleur exceptionnelle, elles offrent un décor grandiose à de nombreuses manifestations, dont un grand festival de Jazz. Mais pour les apprécier pleinement, mieux vaut les parcourir à pieds, à travers ses chemins balisés : une balade familiale idéale dans le Gard, car les grands y découvriront un environnement inhabituel et impressionnant et les plus jeunes, un incroyable terrain de jeux !