jeudi 21 Novembre 2024

Contactez-nous

Charte éditoriale

Nos services

Villes villages

Vézénobres - Gard

Vézénobres

Informations complémentaires :

GPS : 44.052714, 4.140785

Vézénobres - Gard incontournable

Magnifique village médiéval panoramique labélisé Village de Caractère

Perché sur sa colline, le magnifique village médiéval de Vézénobres conduit le visiteur le long de ses ruelles empierrées qui dévoilent un patrimoine remarquable, témoins de plus de 1000 ans d’histoire ainsi que de beaux panoramas sur le village, la garrigue et la plaine, avec les Cévennes en toile de fond.
Tour à tour Oppidum gaulois puis romain, forteresse médiévale doublée d’une riche ville commerçante, Vézénobres a su conserver vivant l'héritage architectural de son riche passé.
Un village d'exception aux portes des Cévennes, entre garrigue et plaine des Gardons, promesse de belles balades entre découvertes viticoles et immersion dans un environnement naturel riche et changeant, propice à la randonnée et aux loisirs verts…

Retour : Villes villages Languedoc-Roussillon
Vézénobres : Préparez votre séjour

Histoire de Vézénobres

Vézénobres

Sa situation stratégique, au carrefour des Cévennes et de la Provence, a fait de Vézénobres une étape majeure le long du chemin de Régordane, une voie millénaire d’échanges et de pèlerinage entre le littoral méditerranéen, le Massif Central et la France du nord.
Vézénobres va ainsi connaître un important essor démographique et économique entre le 11ème et le 12ème siècle. De cette période, la cité conserve un impressionnant ensemble architectural médiéval avec ses portes fortifiées, les ruines du château, ses maisons romanes et ses étroites ruelles pavées qui relient les 3 niveaux de la ville.

Célèbre pour ses figues sèches, Vézénobres s’équipe au 17ème siècle de grandes pièces ouvertes, voûtées en berceau et orientées vers le sud (les calaberts) où les habitants faisaient sécher les figues et qui donnent à la cité son aspect si particulier vue depuis la plaine.

Le 18ème et le 19ème siècle voient l’essor agricole de la ville, notamment avec la culture de la soie et la viticulture, qui va permettre à de riches familles d’édifier de superbes demeures au style renaissance, des mas fastueux ainsi qu’un château baroque édifié vers 1750 pour le marquis de Calvière, seigneur de Vézénobres.

De par son emplacement perché et son riche patrimoine architectural, Vézénobres a été labellisé "Village de Caractère", un label qui valorise les villages typiques de la destination gardoise.

Visiter Vézénobres

Vézénobres ruelles médiévales

Se garer au parking de la cité médiévale situé entre le verger-conservatoire du figuier et le château de Girard qui abrite l’office de tourisme.
Depuis le parking suivre la rue du Porche pour franchir l’étroit passage vouté de la porte de Viterne permettant de pénétrer dans la cité médiévale et de rejoindre la place de la mairie.

Prendre l’escalier sur la droite (direction office du tourisme) pour descendre vers la terrasse du château de Girard (14ème siècle) et son panorama sur la vallée et le verger-conservatoire du figuier.

Surplombant la terrasse, intégré aux remparts, le château présente une façade imposante qui porte encore les traces de son rôle défensif avec ses meurtrières et ses mâchicoulis.

Faites un arrêt à l’office du tourisme pour obtenir la carte du circuit de découverte ainsi que les conseils du personnel ; sans oublier de visiter l’exposition sur la culture de la figue dans les belles salles voutées du château.

Débuter la visite en partant à la découverte de la cité médiévale le long de ses magnifiques ruelles pavées (endrunes) bordées de maisons au style architectural exceptionnel, témoins de près de 1000 ans d’histoire.

Visiter Vézénobres c’est flâner dans un univers minéral rehaussé par une belle végétation méditerranéenne ou le figuier est roi.

Ne pas manquer

Vézénobres maisons romanes

Le château Girard du 14ème siècle, intégré aux remparts, il abrite l’office du tourisme et offre une vue panoramique sur la vallée et le verger-conservatoire du figuier.


La rue des maisons romanes, construites à la fin du 12ème siècle par de riches marchands, avec leurs façades en pierre de taille calcaire agrémentées de décoration (cordon de losanges) et leurs portes en arc plein cintre (en demi-cercle) à claveaux (pierres taillées en biseau constituant un élément de l’arc).


Parcourir les "endrunes", ces étroites ruelles pavées, parfois voutées, qui relient les 3 niveaux de la cité pour y admirer les architectures du 12ème au 18ème siècle.


Les vestiges du château Fay-Péraut du 12ème siècle, détruit en 1628 pendant les guerres de religion, il n’en reste qu’un imposant pan de mur.


Les maisons à calaberts dont les terrasses orientées sud et abritées par des arches de pierres servaient au séchage des figues.


L’imposante porte de Sabran du 13ème siècle, la seule conservée des 5 portes qui permettaient alors d’accéder à la cité médiévale. Une horloge lui a été ajoutée au 16ème siècle.


L’hôtel de Montfaucon (16ème siècle), appelé maison d’Adam et Eve, avec son architecture renaissance. Ne se visite pas.


La rue caladée (rue en pente pavée) bordée par l’ancienne demeure de Jean Cavalier (héros camisard durant les guerres de religion) et par une ancienne filature de soie.


Terminer la visite par la table d’orientation et sa belle vue panoramique sur la vallée et les Cévennes.

Le verger-conservatoire du figuier

Vézénobres verger conservatoire de la figue

Vézénobres était réputée au 14ème siècle pour ses figues séchées, vendues aux voyageurs et marchands qui circulaient sur la voie Régordane (reliant la méditerranée au nord de la France), et lors de la foire de la Saint-André (saint patron du village) où plusieurs tonnes de figues étaient écoulées.


Vézénobres a souhaité renouer avec cette tradition en créant un verger conservatoire de la figue, une exposition retraçant la culture et l’utilisation de la figue ainsi qu’une manifestation (Jours de figues) festive et gourmande où, le temps d’un week-end à la fin septembre, les amateurs pourront découvrir et déguster ce fruit emblématique méditerranéen.


Abritant 1000 arbres représentant une centaine de variétés, le verger a pour but de protéger et pérenniser la biodiversité des nombreuses variétés de figues.

Vézénobres en image
Vézénobres château de Girard
Vézénobres château de Girard
Vézénobres porte de Viterne
Vézénobres porte de Viterne
Vézénobres place
Vézénobres ruelles médiévales
Vézénobres endrunes
Vézénobres maisons à Calaberts
Vézénobres panorama
Vézénobres château Fay-Péraut
Vézénobres rue caladée
Vézénobres château Fay-Péraut
Vézénobres ruelles médiévales
Vézénobres porte de Sabran
Vézénobres porte de Sabran
Vézénobres maison
Vous avez aimé cet article ?
Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :
Retour : Villes villages Languedoc-Roussillon
Au Grès du Sud Chambres d'hôte Hérault

AGENDA DES SORTIES

Marché de Noël de Saint Just

Saint-Just Hérault

du 23/11/2024 au 24/11/2024

Marché de Noël de Saint Just

Montblanc Hérault

du 22/11/2024 au 24/11/2024

Marché de noël de Montblanc

Toutes les manifestations
Emotion Vin Oenotourisme Ecoresponsable
LA BOUTIQUE - EscapadesLR
Découvrez notre sélection de produits régionaux
du Languedoc-Roussillon en Occitanie
DESTINATION TOURISTIQUE

Destination Hérault

Pays de Lunel

Découvrez le Pays de Lunel, un riche territoire entre Camargue et Cévennes

Pays de Lunel

Idées sorties, balades, randonnées, producteurs, artisans, hébergements, restauration...

Préparez votre séjour

La Recette de Saison
Tatin de Navet du Pardailhan

Tatin de Navet du Pardailhan au miel et thym

Une recette surprenante par son côté doux et subtil relevé par un légume ancien.

Voir la recette

Produit de Saison

Le navet du Pardailhan

Navet noir du Pardailhan Petit trésor régional de notre terroir, ce navet noir est cultivé exclusivement sur le plateau du Pardailhan, entre Saint Chinian et Saint Pons de Thommières, dans l'Hérault. Ses qualités gustatives sont réputées depuis longtemps.
Au ...