mercredi 30 Octobre 2024

Contactez-nous

Charte éditoriale

Nos services

Villes villages

Canal Sète

Sète

Informations complémentaires :

GPS : 43.408459, 3.699738

Sète - Hérault incontournable

L’île singulière

Ville portuaire et balnéaire, Sète est une ville originale cernée par les eaux et traversée en son centre par de nombreux canaux. Bâtie au pied du Mont-Saint-Clair, colline qui domine la ville depuis ses 175 m de haut et qui offre au promeneur une magnifique vue panoramique sur la mer et l’étang de Thau (le plus grand du Languedoc-Roussillon) très réputé pour ses huitres et ses moules. "Ile singulière", "Ile bleue", "Venise du Languedoc", les surnoms ne manquent pas pour décrire cette ville colorée, au riche patrimoine qui a su garder son folklore et ses spécificités.

Retour : Villes villages Languedoc-Roussillon
Sète : Préparez votre séjour

Canal Sète HéraultExistante depuis l’époque gallo-romaine (comme la plupart des villes du Languedoc-Roussillon), la ville est très tôt connue pour son industrie de la pêche et de la saumure.
C’est au XVIIème siècle, que Sète va prendre un essor important en étant choisi par Colbert, ministre de Louis XIV, comme débouché méditerranéen du Canal du Midi.
En 1966 est construit le môle Saint-Louis, brise lame destiné à protéger le port et en 1681 la ville est reliée au canal du Midi, ce qui va permettre à Sète de devenir un important port de commerce grâce à l’utilisation du canal pour exporter des produits (saumure, sel, produits manufacturés, vin) dans tout le bassin méditerranéen et également vers des régions plus nordiques.
Le 29 juillet 1966 est considérée comme la date de création de la ville, date à laquelle eut lieu le premier tournoi des traditionnelles "joutes nautiques" qui perdurent toujours et font la joie des Sétois.

L’essor de Sète s’accompagna d’une arrivée importante de travailleurs étrangers, notamment d’italiens qui influencèrent beaucoup la culture de la ville. Aujourd’hui encore cette influence italienne perdure et apporte à Sète sa particularité dans une région d’influence franco-espagnole.
Cette situation particulière a fait de Sète le plus important port de pêche français de méditerranée, ainsi qu’un important lieu de production de coquillages (moules et huitres de Bouzigues).
Le port de pêche, ou se côtoient thoniers et chalutiers au milieu de filets et de bouées colorées, et qui s’anime en fin d’après midi avec le retour des pêcheurs, fait de Sète une ville très vivante profondément marqué par les métiers de la mer.
Sète en image
Flotteur en verre - Sète
Filets de pêche - Sète
Retour de pêche - Sète
Barque Catalane - Sète
Joute nautique - Sète
Joutes à Sète
Vous avez aimé cet article ?
Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :
Retour : Villes villages Languedoc-Roussillon

Sète

Informations complémentaires :

Emotion Vin Oenotourisme Ecoresponsable

AGENDA DES SORTIES

Toutes les manifestations
Vinotek Caviste à Castelnau le Lez Hérault
LA BOUTIQUE - EscapadesLR
Découvrez notre sélection de produits régionaux
du Languedoc-Roussillon en Occitanie
DESTINATION TOURISTIQUE

Destination Hérault

Pays de Lunel

Découvrez le Pays de Lunel, un riche territoire entre Camargue et Cévennes

Pays de Lunel

Idées sorties, balades, randonnées, producteurs, artisans, hébergements, restauration...

Préparez votre séjour

La Recette de Saison
Ragout de navets du Pardailhan

Ragout traditionnel de navets du Pardailhan

Un délicieux ragout aux surprenants accents du terroir

Voir la recette

Produit de Saison

Le navet du Pardailhan

Navet noir du Pardailhan Petit trésor régional de notre terroir, ce navet noir est cultivé exclusivement sur le plateau du Pardailhan, entre Saint Chinian et Saint Pons de Thommières, dans l'Hérault. Ses qualités gustatives sont réputées depuis longtemps.
Au ...