Ce chef d’œuvre architectural, situé au cœur de Saint-Guilhem-le-Désert, constitue l’un des joyaux de l’Art Roman médiéval en Languedoc.
Au cœur de la nef, l’absence de décoration, la pureté et la sobriété de ses lignes aux proportions élancées lui confèrent l’esthétique majestueuse propre aux lieux de recueillement et de prières.
L’histoire de l’Abbaye de Gellone s’inscrit dans un contexte culturel et spirituel extrêmement riche. Elle est édifiée en 804 par le Seigneur Guilhem - petit-fils de Charles Martel, cousin, ami et fidèle lieutenant de Charlemagne - qui souhaite se retirer du monde après s’être illustré dans de nombreux faits d’armes.
En récompense de son dévouement, Charlemagne lui offre un morceau de la Vraie Croix, dont le reliquaire, fait d’argent et de pierres précieuses, sera déposé dans l’église abbatiale où l’on peut encore aujourd’hui l’admirer.
Ce don fit incontestablement la renommée de l’abbaye, attirant pèlerins et chevaliers.
Dès le Xème siècle, alors que Guilhem est devenu Saint-Guilhem, le Monastère de Gellone devient une halte privilégiée sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle : l’occasion de se recueillir devant le tombeau de Saint-Guilhem et la Vraie Croix.
Ce rayonnement conséquent guidera les périodes de reconstruction de l’abbaye (XII-XIIIème s.) qui s’imposera alors comme une œuvre majeure de l’art roman médiéval.
L’Abbaye de Gellone est inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.