Pour des raisons de sécurité, le château est pour l’instant fermé au public.
(se renseigner auprès de l'office du Tourisme pour des visites guidées)
Le Château féodal de Clermont l'Hérault a été construit au 12ème siècle sur le Pioch Castel, sur le site d'une ancienne forteresse érigée par les Wisigoths au 5ème siècle. Cette première muraille dont la position était idéale pour surveiller toute la plaine de l'Héraut fut ensuite détruite par le fils de Clovis, Thierry 1er. De ce premier édifice, seules les tours ont subsisté. Elles sont d'ailleurs aujourd'hui intégrées à des maisons et immeubles existants.
Au 12ème siècle, un membre de la famille de Guilhem, mentionné en 1130 en tant que Seigneur de Clermont l'Hérault, prend conscience de la position éminemment stratégique du site et entreprend la reconstruction d'un ensemble fortifié. En effet, carrefour de différentes voies de circulation, notamment vers Bédarieux et sur les hauts cantons, il offrait également un point de vue imprenable sur toute la vallée de l'Hérault. C'est cette situation privilégiée qui propulsa l'expansion économique et démographique de Clermont l'Hérault.
Le site fut progressivement abandonné au 16éme siècle après de nombreuses périodes de troubles pendant lesquelles il servit d'abri à la population.
Aujourd'hui, s'il ne reste que peu de vestiges de l'intérieur de l'enceinte, la muraille reste tout de même impressionnante, avec ses 8 tours semi-circulaires particulièrement bien conservées. Sa tour-donjon (ou Tour Guilhem) qui servait à l'époque de tour de guet, évoque encore cette place forte imprenable et semble encore défier quiconque voudrait attaquer Clermont l'Hérault. Demeurent également quelques salles voutées et soubassements qui entrainent l'imagination dans les mystères du passé. Le donjon, l'enceinte et la tour font l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis 1927.
La visite du château de Clermont l'Héraut est l'occasion d'une jolie promenade qui, du Portail Naou (partie de l'ancienne enceinte de la ville) vous mènera, au gré d'un petit sentier tortueux et ombragé bordé de hautes murailles jusqu'aux pieds de cette majestueuse enceinte de pierres calcaires.