En parcourant ses allées ou ses petits chemins tortueux, sur plus de 4 hectares, on traverse à l'envie différents paysages : jardin à la française, bambouseraie, jardin paysager à l'anglaise du 2d Empire, étang, carrés de simples, espace méditerranéen … En tout, plus de 2000 espèces végétales se partagent cet espace plutôt bien abrité des inconvénients de la ville toute proche. Plantes méditerranéennes, médicinales, tropicales, collection d'orchidées, de broméliacées, de fougères, légumes anciens et cactées, arbres remarquables : ce jardin botanique universitaire offre une véritable Arche de Noé du monde végétal à ses visiteurs.
Le lieu n'en est pas moins romantique : Le mystérieux Tombeau de Narcissa, un cénotaphe du XVIIIe siècle (tombeau vide élevé à la mémoire d'un mort) inspira les envolées poétiques d'André Gide et Paul Valéry ; l'ancienne Noria (une machine hydraulique utilisée pour l'irrigation) entourée de végétation, vestige nostalgique du passé ou encore la mare recouverte de nénuphars et peuplée de petites grenouilles qui attire aujourd'hui les amoureux en quête d'un petit coin de nature idyllique.
En témoigne aussi le fameux "arbre à souhaits" ou "arbre à messages", un filaire à large feuille, doyen du Jardin, dans les anfractuosités duquel depuis des décennies, les jeunes gens épris d'amour glissent de petits mots secrets, confiant ainsi au destin leur attachement à l'être aimé.
De nombreuses statues illustrent les grands noms de la botanique montpelliéraine : Magnol, Candolle ou encore Linné dont les travaux font aujourd'hui référence dans le monde de la botanique. A noter également le monument dédié à Pierre Rabelais inscrit à la Faculté de Médecine de Montpellier et dont il marqua à jamais les annales.
C'est en effet aussi un magnifique site historique que l'on découvre en parcourant le Jardin de Plantes. Créé en 1593 par un édit d'Henri IV décrétant la création d'un Jardin Royal destiné à développer la santé par les plantes, il représente le plus ancien établissement du genre en France.
Dès les premières années de son existence, des visiteurs viendront de toute l'Europe afin de contempler cet incroyable jardin, élaboré par Pierre Richer de Belleval, enseignant en botanique et en anatomie, et destiné à la formation des futurs médecins et apothicaires. Inspiré du Jardin Médical de Padoue (Italie), il deviendra à son tour le modèle du Jardin des Plantes de paris (1635). Il sera dirigé par de nombreux botanistes de renom qui lui confèreront sa renommée.
Il est encore aujourd'hui fréquenté par de nombreux botanistes, médecins et pharmaciens, mais aussi écoliers et étudiants, ainsi que par tous les amateurs de la flore, de la nature et des plantes.