Situé au Nord de Montpellier, coupé de l'agitation de la ville pourtant si proche, le Zoo de Lunaret, avec ses 80 hectares de superficie boisée et les 90 espèces animales qu'il regroupe, représente l'une des sorties préférées des montpelliérains.
Au gré de vos déambulations à travers chemins de garrigues et forêt méditerranéenne, partez à la découverte des animaux des 5 continents ! Lions, rhinocéros, singes facétieux et kangourous nonchalants feront le plaisirs des petits et des "grands enfants" ! C'est également le lieu idéal pour les joggeurs en mal de nature …
A l'ouverture de ses portes, en 1964, la première espèce présentée au public fût le zèbre. Aujourd'hui encore, "vêtu" de son somptueux pyjama à rayures, il reste l'une des stars incontestées du Zoo. Mais désormais, ce sont 90 espèces différentes qui vivent dans le plus vaste espace vert de Montpellier.
Au total, le parc regroupe plus de 500 animaux, disséminés dans une cinquantaines de grands enclos (dont certains sont les plus spacieux d'Europe) où la nature a su être préservée.
Il y a deux façon de découvrir le zoo. La première consiste à visualiser le plan des enclos, présent à l'entrée du parc, puis à suivre un parcours à l'aide des différents balisages. Pour la seconde, laisser faire le hasard ! Promenez vous au fil des sentiers, et laisser vous surprendre au détour d'un virage : Le rhinocéros blanc, puissant mais stoïque, Les graciles girafes de Rothschild aux grands yeux de velours, le regard inquisiteur des curieuses autruches, les frasques des singes ou l'indifférence affichée des lions faisant la sieste ne laisseront pas de vous surprendre et d'émerveiller petits et grands… Une visite à la lémurie fera aussi son petit effet sur les plus jeunes.
Le zoo compte également une serre et deux étangs artificiels ou l'on peut admirer les oiseaux.
En tout, ce sont plus de 11 km de sentiers qui constituent un incroyable espace de découverte dans une nature restée sauvage, à l'image de l'yeuseraie (chênaie) à pins d'Alep, typique de la garrigue et de la forêt méditerranéenne.
La partie Est du zoo, délimitée par des falaises et le cours du Lez, constitue la Réserve Naturelle du Lez. Elle est classée depuis 2000 dans un objectif de protection et de conservation du milieu naturel. Elle renferme des richesses de faune et de flore caractéristiques des formations végétales du Haut-Languedoc et offre d'agréables chemins de promenade ponctués de beaux points de vue sur les alentours de Montpellier.
Enfin, jouxtant l'entrée du zoo, se trouve la serre amazonienne, inaugurée en 2007. L'entrée en est payante (6,40 euros – enfants de 6 à 12 ans : 2,60 euros), mais la visite impressionnante. Sur plus de 2600 m2, avec plus de 500 animaux, 3500 végétaux et une scénographie exceptionnelle, elle vous propose une véritable immersion au cœur de l'Amazonie.
Parc zoologique de Lunaret
Informations complémentaires :
HORAIRES :
Du début des vacances de Pâques (toutes zones) jusqu'à la fin des vacances de Toussaint : 10h00 – 18h30
Après les vacances de Toussaint (toutes zones) jusqu'aux vacances de Pâques : 9h00 – 17h00
Fermé le lundi, exceptés les lundis fériés et les lundis des vacances scolaires de la zone A
L'accès au parc zoologique n'est plus possible ½ h avant sa fermeture.
Gratuit
Infos :
http://zoo-montpellier.fr