Petit bourg médiéval en circulade, situé à une dizaine kilomètres à peine au Sud Ouest de Montpellier, Fabrègues bénéficie d'une situation géographique idéale. Au cœur d'un secteur agricole dynamique (vignobles, bien entendu, avec des domaines très appréciés, mais également maraîchers et céréales), à une quinzaine de minutes seulement de la mer, le village s'alanguit aux pieds du Massif de la Gardiole, un vaste espace boisé et protégé, véritable poumon vert au milieu des garrigues. Dominant la Côte de Villeneuve à Frontignan, il fait le bonheur des sportifs et promeneurs amoureux de la nature et de beaux paysages.
De son passé médiéval, Fabrègues conserve son urbanisme en forme de circulade, si typique de la région. Mais son nom, du latin "fabricae" : forges, rappelant la forte activité du littoral languedocien dans la métallurgie du bronze dès l'âge de fer, et les vestiges d'un oppidum que l'on estime du 5ème siècle avant notre ère, attestent d'une présence bien plus ancienne que le moyen-âge.
Il faut dire que Fabrègues se situe sur un lieu de passage et d'accueil séculaire : au carrefour de la Voie Domitienne, de divers chemins saliniers, et du "Chemin des Pèlerins", qui deviendra plus tard le "Grand Chemin Royal" (aujourd'hui la peu poétiquement nommée RN 113), Fabrègues a de tous temps été un lieu de rencontre.
Le village est traversé par le Coulazou, dont les berges ont été aménagées en un lieu de promenade et de détente, avec aire de jeux pour les enfants et petit lac d'agrément.
Les quartiers hauts de la circulade, point central de l'ancien village médiéval, possèdent encore le charme authentique de ces ruelles aux portes fortifiées et aux maisons d'un autre temps. Malheureusement, le "castellas", le château fort que quitta jadis le Seigneur Guillaume de Fabrègues pour partir en croisade, n'existe plus aujourd'hui.
Au sommet du Massif de la Gardiole qui domine Fabrègues, au cours d'une belle balade, on peut également découvrir la Chapelle Saint-Baudile, un édifice d'architecture romane du début du 12ème siècle dont une partie de la nef et de l'abside résistent encore au temps.
Une escale dans les domaines viticoles de Fabrègues s'impose, le temps d'une visite et d'une dégustation à la découverte de nouvelles saveurs.
www.ville-fabregues.fr
Fabrègues en image
Vous avez aimé cet article ?
Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :