Situé à 2km de Remoulins et à deux pas du célèbre Pont du Gard, Saint-Bonnet-du-Gard est un très joli village médiéval typique qui mérite sans conteste une visite.
Avec ses jolies maisons pittoresques et ses ruelles empierrées (des calades) qui s’élèvent en serpentant sur la colline jusqu’à atteindre l’imposante église fortifiée du 12ème siècle qui domine le village ; Saint-Bonnet-du-Gard est le cadre d’une très agréable balade à la découverte du charme de ses vieilles pierres.
Histoire de Saint-Bonnet du Gard
Bonnet était un religieux du 7ème siècle qui vint fonder et diriger un monastère dans les collines, monastère qui prit finalement son nom.
La personnalité de Bonnet, ses qualités morales et sa lutte contre l’esclavage lui permirent de devenir Evêque de Clermont-Ferrand où sont conservées ses reliques.
Idéalement situé sur la route du sel, le monastère se développa grâce à ce commerce qui constituait une importante source de revenus pour l’ordre des moines Psalmodi, producteurs de sel près d’Aigues Mortes.
Le village et notamment l’église furent fortifiés afin de protéger cette richesse contre les "routiers", des mercenaires sans engagement qui pillaient les campagnes.
Visiter Saint-Bonnet du Gard
Au bas du village, on découvre une magnifique fontaine lavoir ombragée de platanes centenaires, qui fut commanditée par Napoléon Ier en 1806 pour remplacer une Capitelle dans laquelle les habitants venaient puiser l'eau.
Le long des ruelles médiévales qui s’élèvent le long de la colline, on peut admirer la Tour de l'horloge et son campanile, les maisons pittoresques dont certaines on été construites avec les pierres d’un ancien aqueduc, les calades (ruelles empierrées) qui emmènent le promeneur vers l’Eglise Saint-Bonnet (classée monument historique) et ses imposantes tours surmontées de créneaux.
L’église Saint-Bonnet est une église romane fondée au 9ème siècle puis fortifiée au 12ème et 14ème siècle.
Randonnée vers les tunnels de Sernhac
Depuis l’église on peut suivre un chemin de randonnée qui conduit vers les Tunnels de Sernhac, des tunnels creusés par les romains pour acheminer l’eau du Pont du Gard vers Nîmes avec en prime sur le parcours un joli point de vue sur la vallée.