Une "forteresse" médiévale au coeur de Montpellier
En plein cœur du vieux Montpellier et de ses vieilles ruelles médiévales se dresse la cathédrale saint-Pierre (1536) et son porche majestueux. Très belle promenade au cœur de l’écusson, à deux pas de place du Peyrou et du jardin des plantes, on peu admirer l’imposante silhouette gothique de la cathédrale du très beau point de vue qu’offre la place de la Canourgue qui la domine, et d’où on lui tira au canon dessus pendant les guerres de religions. Le samedi, la cathédrale est régulièrement le théâtre de concerts d’orgues, souvent gratuits.
Construite au XIVe siècle, l’église du monastère Saint-Benoît devient la cathédrale Saint-Pierre en 1536 avec le transfert de l'Evêché de Maguelone à Montpellier.
A l’origine munie de défenses importantes qui en faisaient une véritable forteresse, la cathédrale fût très endommagée lors des guerres de religions particulièrement violentes à Montpellier, alors ville protestante.
De style principalement gothique avec ses deux tours monumentales ornées de gargouilles, la cathédrale présente des caractéristiques de style roman dont le mélange harmonieux offre une architecture surprenante.
Malgré de nombreux changements au cours des rénovations successives, on peut encore admirer son impressionnant porche d’entrée, principal élément de l’architecture médiéval d’origine, constitué d’un imposant baldaquin soutenu par d’énormes piles circulaires de 4,55 m de diamètre.
Vous avez aimé cet article ?
Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :