vendredi 22 Novembre 2024

Contactez-nous

Charte éditoriale

Nos services

Villes villages

Allées Paul Riquet - Beziers - Hérault

Béziers

Informations complémentaires :

GPS : 43.344595, 3.214649

Béziers - Hérault

Ville baignée de soleil, fière de sa culture occitane, de son histoire dense et tumultueuse, Béziers bénéficie d'une situation géographique séduisante, entre la mer Méditerranée (à moins de 10 kilomètres) et les montagnes du Haut-Languedoc (notamment le Massif du Caroux et l'Espinousse). Son riche patrimoine historique et culturel témoigne de ses heures de gloire comme de ses heures sombres avant même l'antiquité : des arènes romaines aux magnifiques hôtels particuliers des Allées Paul Riquet, en passant par La majestueuse cathédrale Saint-Nazaire ou encore les fameuses écluses de Fonséranes, Béziers nous émerveille par la diversité et la beauté des trésors qu'elle recèle. Et si hier, elle était réputée pour ses vins, Béziers est aussi ville de feria et de rugby, deux éléments qui font aujourd'hui son identité et son énergie…

Retour : Villes villages Languedoc-Roussillon
Béziers : Préparez votre séjour

La ville flamboyante du 19ème siècle

Plateau des poetes - fontaine du titanFlâner sur les Allées Paul Riquet, à l'ombre des immenses platanes, c'est un peu comme revivre l'âge d'or de la ville. Cette vaste esplanade, artère principale de la ville, ne manque assurément pas de prestance : bordée d'élégants hôtels particuliers de style haussmannien, tels la chambre de commerce ou l'Hôtel Imperator, elle témoigne de ces heures fastes du 19ème siècle ou d'immenses fortunes se forment à Béziers grâce à la production viticole et au commerce du vin. Datant de 1827, elles rendent hommage à cet homme, natif de la ville, à qui l'on doit le célèbre Canal du Midi et dont la statue trône au centre de l'esplanade.

A l'extrémité Nord des allées se trouve le théâtre de style néo-classique : c'est l'un des rares théâtres bonbonnière à l'Italienne ayant conservé sa façade d'origine. Il date de 1844.
Au Sud, l'incroyable Plateau des Poètes dévoile au fil d'un parcours vallonné un vaste parc à l'anglaise aux allures romantiques, véritable écrin de verdure en plein cœur de la ville. Sa fontaine du Titan, une immense "sculpture-fontaine" fantasmagorique en est le couronnement : on la doit au sculpteur Jean-Antoine Injalbert, dont les talents furent reconnus jusqu’à Paris et qui marqua son empreinte de nombreux endroits de Béziers.

Les quartiers bourgeois se sont développés dans le centre ville, déroulant de jolies rues aux riches demeures, englobant le superbe hôtel de ville qui se dresse au même emplacement depuis 1238. En 1890 sont également construites les Halles, sur le modèle des Halles Baltard parisiennes. On y trouve encore aujourd'hui un accueil de qualité et des produits du terroir d'exception.

Une cité vieille de plus de 2700 ans

Mais Béziers est une très ancienne cité ! Plus de 2700 ans d'histoire l'ont façonnée ! De nombreuses fouilles ont révélé que déjà, au milieu du 6ème siècle avant J.C., le site était l'une des principales oppida de la celtique méditerranéenne, une grande ville avec de nombreuses activités et productions locales, notamment la poterie, l'architecture, le commerce l'artisanat et la production agricole …

Durant l'antiquité, Baeterrae (c'est son nom romain) est une cité tellement prospère qu'elle se dote de murailles. Signe de l'importance de cette grande colonie romaine d'immenses arènes, pouvant accueillir 15000 spectateurs sont élevées. Grâce à une vaste campagne de fouille et de réhabilitation, on peut de nos jours en découvrir les vestiges en partie restaurés, tels les gradins, les vomitoires, la piste et les colonnes. Elles se situent dans le quartier Saint Jacques, à l'est de la ville.

Un passé entre lumière et obscurité

Cathédrale Saint-Nazaire - BeziersLe Moyen-âge, lui aussi représente un pan primordiale de l'histoire de Béziers. Outre ses quartiers médiévaux, c'est la cathédrale Saint-Nazaire qui en est probablement le plus imposant témoignage. Majestueuse et imposante, elle dresse sa masse élancée de pierres sombres et sans âge sur la colline biterroise, veillant sur la Plaine de l'Orb. La silhouette que l'on peut aujourd'hui admirer, de style gothique méridional, date du 13ème siècle. Elle fût bâtie sur les restes d'églises pré-romanes puis romanes qui furent détruites lors du Sac de Béziers par les croisés de Simon de Montfort contre les cathares en 1209.
L'intérieur est impressionnant : son chœur est spacieux, baigné par la lumière qui traverse les nombreuses et immenses verrières et la gigantesque rosace. Un magnifique buffet d'orgues fait face à l'autel (17ème – 18ème s.).

Dissimulé derrière la cathédrale se cache le cloitre qui, bien qu'inachevé, restitue l'atmosphère particulière des endroits dédiés à la prière et à la vie monastique. Les gargouilles veillent sur la tranquillité des lieux. Par une petite porte dérobée, on accède ensuite au Jardin des Evêques, véritable havre de paix pour les prélats de l'époque : un charmant petit jardin à la française soigneusement entretenu offre alors une vue imprenable sur le Plaine de l'Orb, les Pyrénées et la Méditerranée. Sérénité et émerveillement garantis !

S'il est enfin un lieu qui témoigne de l'histoire de la ville, et plus particulièrement de ses heures les plus noires, c'est bien l'église Sainte-Madeleine. Sa date de construction reste inconnue mais mention en est faite pour la première fois sur un ouvrage de 1092. Après plusieurs restaurations, elle a retrouvé toute sa pureté romane et dresse haut dans le ciel son clocher accolé d'une tour octogonale. Pourtant, cet édifice conserve en son sein le souvenir des sanglants événements qui s’y déroulèrent… Témoin du meurtre du Vicomte de Trencavel en 1167, elle fût également le lieu d'un atroce massacre : c'est en effet ici qu' 1209, le légat du pape aurait déclaré aux Croisés qui l’interrogeaient à propos des Biterrois la funestement célèbre phrase "Tuez les tous, Dieu reconnaîtra les Siens". L’église sera incendiée par les croisés de Simon de Montfort. Une grande partie des habitants de Béziers qui s’y étaient réfugiés périt dans les flammes.

Les 9 écluses de Fonséranes : un exploit de maîtrise d'ouvrage signé Paul Riquet

Les 9 écluses de Fonséranes - BeziersEnfin, on ne quitte pas Béziers sans un petit tour au 9 écluses de Fonséranes (ou Fonsérannes) sur le Canal du Midi. Ce prodigieux ouvrage atteste de l'incroyable capacité de Paul Riquet à braver les obstacles : il permet aux péniches, via un système de 8 sas, de franchir les 25 mètres de dénivelé de l'Orb le long de la colline ! Le spectacle du franchissement des écluses et tout simplement impressionnant, et l'arrivée sur le site offre une superbe vue panoramique sur l'oppidum de Béziers.
Béziers en image
Allées Paul Riquet - Beziers
Paul Riquet - Beziers
Plateau des poetes
Plateau des poetes - Beziers
Cathédrale Saint-Nazaire - Beziers
Halles de Beziers
Place Médiévale - Beziers
Vous avez aimé cet article ?
Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :
Retour : Villes villages Languedoc-Roussillon

Béziers

Informations complémentaires :

Emotion Vin Oenotourisme Ecoresponsable

AGENDA DES SORTIES

Marché de Noël de Saint Just

Saint-Just Hérault

du 23/11/2024 au 24/11/2024

Marché de Noël de Saint Just

Montblanc Hérault

du 22/11/2024 au 24/11/2024

Marché de noël de Montblanc

Toutes les manifestations
Au Grès du Sud Chambres d'hôte Hérault
LA BOUTIQUE - EscapadesLR
Découvrez notre sélection de produits régionaux
du Languedoc-Roussillon en Occitanie
DESTINATION TOURISTIQUE

Destination Hérault

Pays de Lunel

Découvrez le Pays de Lunel, un riche territoire entre Camargue et Cévennes

Pays de Lunel

Idées sorties, balades, randonnées, producteurs, artisans, hébergements, restauration...

Préparez votre séjour

La Recette de Saison
Gelée et pâte de coings

Gelée et pâte de coings

Une recette simple pour deux délices sucrés : la gelée et la pâte de coings.

Voir la recette

Produit de Saison

Coings

Coings Le coing est un fruit très ancien ; déjà très apprécié des grecs et des romains, qui l’associaient à la déesse de l’amour, sa culture se développe en Europe durant le moyen-âge où le fruit prend une ...